
Appelons ça du recyclage participatif : l’application Smart Cycle localise les objets abandonnés dans les rues et vous propose de les récupérer. Mais la valorisation des dons ne s’arrête pas là…
Question de point de vue : les rues de Marseille sont trop souvent jugées comme sales par les touristes de passage. La faute à ces encombrants abandonnés ici et là. Mais si l’on considère tous ces meubles comme des dons, cette ville devient une sorte de mine d’objets à récupérer ! C’est l’idée qu’a eu le Marseillais fondateur de l’appli Smart Cycle en tous cas.
Une photo, un cadeau. L’utilisateur est invité à prendre en photo les canapés, frigo, lampes et autres objets délaissés dans les rues. Ces abandons encore en état (voire ces dons, puisqu’on peut aussi shooter ce que l’on souhaite donner) sont alors géolocalisés et proposés aux membres de la plateforme les plus proches afin qu’ils viennent les enlever. Si personne ne se présente, l’objet sera alors à disposition des associations caritatives (Emmaüs, Croix Rouge…) puis des entreprises de recyclage si l’objet ne semble pas utile en l’état. En dernier lieu, ce sont les services de voirie sont invités à venir les récupérer pour les détruire.
Solidarité + recyclage = ville propre. En résumé, si l’appli n’a pas fait un heureux, elle a participé à la propreté urbaine. Lancée en automne 2016, l’appli a dépassé les 2000 abonnés à qui elle permet de s’équiper gratuitement ou remplacer au pied levé une panne ou un petit accident… Une jolie solidarité qui rend nos villes plus cool à arpenter.