" layout="nodisplay"> C'était légal dans les années 70 : le camping-car hélicoptère
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / C’était légal dans les années 70 : le camping-car hélicoptère
C’était légal dans les années 70 : le camping-car hélicoptère
Antoine Gillet |  08/08/2022 17:29
C'était légal dans les années 70 : le camping-car hélicoptère

Unique au monde, le « Heli-Home » de Winnebago a été présenté à sa sortie comme la caravane la plus spectaculaire, la plus confortable et la plus pratique du monde... Mais sûrement pas comme la plus écologique.

Voyage en l’air. Bloqué dans les embouteillages cet été dans votre caravane, vous rêvez d’un autre camping-car. Celui qui vous fera voyager vers votre lieu de vacances au pied d’un cyprès sans croiser le moindre encombrement routier. Sachez que votre rêve a bien existé. Dans les années 70, le fabricant de camping-car américain Winnebago a inventé le « Heli-Home », le seul et dernier camping-car volant. Et pour créer un tel engin, le constructeur s’est rapproché d’une compagnie aérienne d’hélicoptère pour convertir l’une des unités de leur flotte en maison à hélice. 

Première classe. Le « Heli-Home » est basé sur un Sikorsky S-55, hélico utilisé par l’armée américaine et transformé ici pour un usage récréatif. L’entreprise partenaire de Winnebago, Orlando Helicopter Airways, a récupéré et retapé chacun des intérieurs pour qu’il soit cosy durant les fly trip. Une cuisine complète avec mini-bar, coin repas et table en parquet a été installée…

Not exactly wheeled... but definitely weird! The Winniebago Heli-Home Flying RV : r/WeirdWheels

Pour les soirées en famille, le salon est équipé d’une chaîne Hi-Fi ainsi que d’une télévision couleur. Si la chaleur devient étouffante, une climatisation a même été prévue. La personnalisation du véhicule se faisait à la commande et les riches aventuriers pouvaient choisir d’équiper l’hélicoptère de flotteurs amphibie pour amerrir à l’envie. 

Le million, le million ! Comme vous l’imaginez, le produit de Winnebago n’a pas été un grand succès commercial. Il s’est avéré très compliqué de vendre un tel modèle étant donné que l’entrée de gamme a été mise sur le marché à partir d’1 million d’euros. Quant à la location, il fallait débourser 50 000 € par semaine, sans compter le carburant. Enfin, le “conducteur” devait disposer d’une licence de pilote d’hélicoptère pour le piloter.

Un nombre de pré-requis beaucoup trop important pour que le « Heli-Home » traverse les années. Le rêve de millions de camping-cariste venait de s’envoler. Adieu, petit ange parti trop tôt…

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.