" layout="nodisplay"> Cet orchestre de cyclistes organise ses tournées écolo à vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Cet orchestre de cyclistes organise ses tournées écolo à vélo
Cet orchestre de cyclistes organise ses tournées écolo à vélo
Vincent Pons |  04/02/2022 10:49
Cet orchestre de cyclistes organise ses tournées écolo à vélo

Avec sa tournée écoresponsable, ce collectif donne le La à la mobilité douce. En partant de Grenoble pour rejoindre Genève, il a prévu de partager un programme symphonique à chacune de ses étapes le long d’un itinéraire de 250 kilomètres. Un vrai défi organisationnel et surtout sportif. 

Pas de fausse note. On le sait peu (où l’on refuse de le voir), mais les tournées musicales sont extrêmement polluantes et couteuses. Chaque événement nécessite des camions pour le matériel, des trajets en voiture ou en avion et de nombreuses chambres d’hôtels. Conscients de leur impact environnemental, les membres de l’orchestre Les Forces Majeures ont décidé d’essayer un nouveau mode de mobilité pour leur prochaine tournée : le vélo. En avril prochain, ils partiront à bicyclette de Grenoble pour la Suisse en égrenant leur musique tout au long du chemin. 

Band on the run. Le projet Accordez vos vélos n’est pas à sa première opération cycliste. L’année dernière, une première expérience avait déjà été entreprise lors d’un concert itinérant reliant Paris à Saint-Denis avec 80 musiciens. Après le succès de l’entreprise, Accordez vos vélos a donc décidé de reproduire l’événement avec un plus petit orchestre lors d’une épopée dans les Alpes. Cette fois-ci, l’ensemble sera composé de 15 musiciens pour un programme symphonique tout aussi qualitatif. 

Le 10 avril, le groupe s’élancera de Grenoble après deux jours de résidence dans la ville. La troupe fera quasiment deux étapes par jour qui seront l’occasion d’un concert pour le déjeuner et un pour le diner. Elle jouera dans des salles des fêtes, des gymnases, devant des mairies ou des parcs municipaux. Au-delà des concerts, les artistes revêtiront aussi la casaque d’athlète car ils avaleront plus d’une trentaine de kilomètre par jour. Un exploit sportif à signaler car sans camion à disposition, ils déplaceront leurs instruments eux-mêmes à l’aide de remorques. Parce que c’est bien connu, si la musique adoucit les moeurs, elle adoucit également la mobilité.

Le nerf de la guerre. Cette initiative est unique, le producteur de la tournée nous confie d’ailleurs toute la difficulté à réaliser un tel projet étant donné qu’il n’y a… pas d’exemple sur lequel se baser. Tout est nouveau et ils ne disposent pas d’un soutien financier massif. Pour l’heure, il leur manque encore 4500 euros pour financer les quatre remorques à vélo pour les instruments et la location des 20 vélos pour les membres de l’orchestre. À tous les passionnés de musique et d’écologie, soutenez leur projet pour permettre à ces musiciens mobiles d’accorder leurs violons.

Soutenez les Forces Majeures sur leur page Hello Asso

Crédits photos : Noémie Kadaner

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
𝗫

À propos de vos données


Groupe CANAL+ et ses filiales (membres du groupe Vivendi) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Votre choix ne sera valable que sur le support numérique actuellement utilisé. Si vous vous connectez à votre compte CANAL+, vos choix exprimés en mode connecté prévaudront.