Cet oiseau-drone livre vos colis à 240 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet oiseau-drone livre vos colis à 240 km/h
Hilaire Picault |  01/04/2020 11:05
Cet oiseau-drone livre vos colis à 240 km/h

C’est officiel, UPS a signé un contrat avec les Allemands de Wingcopter pour utiliser leur drone livreur de vaccin à leur compte.

Drone for good. Installée près de Francfort, la startup Wingcopter s’est surtout fait connaître sous des cieux plus azurés : au printemps 2019, leur drone asymétrique emportait un kit de vaccin dans les villages de Vanuatu, archipel situé dans l’océan pacifique et difficile d’accès. Le colis médical, précieusement protégé et dont la température était sous contrôle permanent, fut descendu par treuil jusqu’au sol où il permit de vacciner des dizaines d’enfants sous les applaudissement de l’UNICEF.

En septembre 2019, le drone germanique remettait ça en livrant de l’insuline sur une île d’Irlande. C’est dire comme leur drone est opérationnel et plus que prêt à servir. Ce pourquoi UPS a décidé d’en tirer parti. Chargé en 5 minutes chrono, le drone à ailes d’oiseau file à 240 km/h et livre ses colis à domicile avec un treuil.

Un a(i)llié de haut vol. Le premier livreur d’Amérique cherche depuis longtemps à moderniser son service pour toucher des zones reculées ou inaccessibles avec ses camions marrons, et faciliter le dernier kilomètre. C’est donc tout naturellement que sa filiale UPS Flight Forward a signé un partenariat avec Wingcopter. L’avantage pour ce dernier : Flight Forward a déjà reçu la certification de l’administration de l’aviation américaine (FAA) et va pouvoir procéder à des tests grandeur nature avant un lancement en série.

La livraison du futur. Pour livrer loin, le Wingcopter vole à 240 km/h et peut traiter des courses de plus de 20 kilomètres. Pour livrer en ville, il est silencieux et peut atterrir à la vertical (VTOL). Cerise sur le gâteau, il suffit de 5 minutes pour lui charger une marchandise dont le poids peut atteindre 6 kilos. Avec tous ces atouts, UPS vise plus loin que les colis Amazon : il rêve de servir des secteurs comme l’hôtellerie au quotidien ou amener des pièces aux industries. Deux secteurs où l’on fait appel aux coursiers en vans qui devront demain déserter les centres-villes…

drone Livraison à domicile UPS vaccin

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !