Cet ingénieur parisien parcourt le Calvados à vélo pour parler d'écologie avec les maires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet ingénieur parisien parcourt le Calvados à vélo pour parler d’écologie avec les maires
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13.09.2019
Cet ingénieur parisien parcourt le Calvados à vélo pour parler d'écologie avec les maires

Cet été, Ulysse Blau, 27 ans, s'est lancé dans une drôle de démarche : parler transition écologique avec 64 maires du Calvados, à bicyclette.

À chacun ses vacances. Ulysse Blau, 27 ans, a opté lui pour l’option road trip à vélo. Du 15 avril au 15 juillet 2019, il a parcouru 1200 kilomètres sur les routes du Calvados, en Normandie. Une aventure presque banale s’il ne s’était pas imposé une contrainte supplémentaire : rencontrer un maire par jour durant ces trois mois. Son objectif : discuter avec chacun des édiles de la transition écologique en court dans leur commune. Ingénieur en bio-ressources de formation, Ulysse avait sollicité l’aide de chercheurs et de sociologues afin de créer un formulaire d’une trentaine de questions. Au programme : la gestion de l’eau et des énergies, l’agriculture et la nourriture. “D’où viennent les ressources qui entrent et qui partent de chaque commune ?“, synthétise-t-il pour nos confrères de WeDemain.

Pour ne pas prendre la parole des élus comme argent comptant, Ulysse a également choisi de dormir chez l’habitant. Une manière d’ajouter à son étude sociologique la parole des citoyens et de confronter leur point de vue à celui de leur maire. Autofinancée, cette drôle de campagne aura pour terme la publication d’un rapport que chacun pourra consulter sur le site d’Ulysse dès le 27 octobre. En espérant que l’année prochaine, il décide de dresser l’état des lieux de la production du calva’. Là encore, une carte et un rapport sur les meilleurs eaux-de-vie pourrait nous être bien utile.

Politique vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire