Cet immeuble en forme de paquebot pourrait absorber le CO2
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet immeuble en forme de paquebot pourrait absorber le CO2
Robin Ecoeur |  30/10/2020 10:30
Cet immeuble en forme de paquebot pourrait absorber le CO2

C’est le projet d’un cabinet d’architecture français, Rescubika, qui a imaginé une tour gigantesque capable de capter les émissions de CO2 et de lutter contre l’effet de serre.

Ne pas avoir peur du vide. 160 étages, 36 éoliennes, 8300 arbustes, 1600 arbres, 24 500 m² de murs végétaux et 7000 m² de façades photovoltaïques. Voici, en quelques chiffres, les ambitions de Rescubika pour la ville de New York. L’immeuble, baptisé Mandragore (oui, comme la plante), est une réponse à un appel de la ville baptisé « City of Tomorrow » pour imaginer les habitations de demain afin de réduire l’empreinte carbone.

« Cette tour a été conçue afin d’être un immense puis de carbone pouvant emprisonner un immense volume d’émissions de carbone. Ce carbone est alors piégé dans de la matière vivante puis, par la suite, plus ou moins durablement séquestré dans de la matière organique. Ainsi, les puits de carbone contribuent à éliminer le CO2 de l’atmosphère et jouent un rôle primordial dans la lutte contre l’effet de serre », détaille le cabinet dans un post sur les réseaux sociaux.

La plus haute tour de la ville. S’il est construit, cet immeuble à la forme d’un paquebot pourrait se construire sur l’île de Roosevelt non loin de Central Park. Plusieurs solutions sont envisagées pour capturer le carbone et avoir un écosystème responsable : « puits canadiens » (voir ici pour comprendre) ; structure en bois, panneaux photovoltaïques et éoliennes (pour être auto-suffisant en énergie ?) et bien sûr les arbres et les murs végétaux. Cette tour de 737 mètres pourrait également devenir plus haut bâtiment de New York.

Si, d’après le site spécialisé dans le BTP Batirama, le projet a peu de chances de se concrétiser, notamment parce que les règles d’urbanisme sur l’île de Roosevelt sont trop contraignantes, il laisse néanmoins place au rêve et à l’imagination. Sans projet extravagant comme celui-ci, le monde de demain ne se bâtira pas.

Crédits images : Rescubika

carbone CO2 Immeuble new york

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !