
Landry Routhiau n'est pas un touriste comme les autres. Plutôt qu’une carrière d’ingénieur dans un grand groupe, il a préféré prendre la route dans son Combin et consacrer son énergie à la planète. Bilan des courses : 21 000 km parcourus à travers 21 pays et 752 kilos de déchets ramassés. À qui le tour ?
Les dé(chet)s sont jetés. En Europe, près de 500 kg d’ordures sont éparpillés sur chaque kilomètre de route. Leur ramassage s’élève à 13 milliards d’euros, soit 25 euros par personne chaque année. Fou de voyage, Landry, 29 ans, a décidé d’enfiler les gants, puis s’est lancé sur les routes du vieux continent afin de sensibiliser les gens qu’il croise. Pas de conférences, ni de flyer explicatif ici mais, armé de sa pince et de ses sacs, il récupère, pèse, trie et emballe les déchets rencontrés, laissant derrière lui des sites ultra clean.
J’irai nettoyer chez vous. Parti en août 2016, Landry a pu vivre et mettre de l’essence dans son van grâce à ses économies et quelques dons. Au bout de neuf mois de voyage, « l’éboutripeur », comme il se surnomme lui-même, a récupéré des centaines de kilos de sacs et de bouteilles en plastique, mégots et paquets de cigarettes, verres et cartons…
Actuellement, Landry est en route vers la France pour un repos bien mérité : « Des nuits à -15°C dans le van, je ne conseille pas », admet le Ghostbuster du détritus. Mais l’arrêt au stand ne sera que provisoire, il souhaite déjà repartir et passer au niveau supérieur : en équipe et avec un van plus grand.
Si vous êtes tenté(e) par cette belle aventure humaine et écolo, en voiture : unvoyagepourlaplanete.com