Cet homme a créé un jetpack qu'on enfile comme un sac à dos
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Cet homme a créé un jetpack qu’on enfile comme un sac à dos
Cet homme a créé un jetpack qu’on enfile comme un sac à dos
Robin Ecoeur |  12/04/2022 17:05
Cet homme a créé un jetpack qu'on enfile comme un sac à dos

Avec sa société Ascend Dynamics, Daniel Gant, ingénieur en mécanique, a une idée bien précise en tête : créer la solution de mobilité aérienne de demain. Et c’est avec un jetpack qu’il compte réussir sa mission.

Deux minutes. Pour l’instant le Skypak V1, soit le nom donné à ce prototype, n’est pas encore « une machine de guerre ». Capable de voler environ deux minutes en transportant un mannequin de 77 kilos, l’engin est encore en phase de développement. Mais comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, ce jetpack en forme de sac à dos peut voler. Une première étape de valider après plus d’un an et demi de travail pour Daniel Gant et son entreprise Ascend Dynamics, et une belle occasion pour passer à la suivante : fabriquer un deuxième prototype plus robuste, le Skypak V2.

L’ingénieur a l’intention de collecter des dons afin d’améliorer son engin. Il souhaite notamment avoir six paires de rotors et des hélices plus larges enfermées dans une grille pour plus de sécurité. Cette deuxième version ne sera pas pour autant plus puissante puisque le temps de vol est lui aussi estimé à deux minutes.

En revanche, Daniel Gant pense déjà à l’avenir, c’est-à-dire une version commercialisable de son jetpack. Le cadre en aluminium sera remplacé par de la fibre de carbone, l’autonomie sera de 30 minutes, les moteurs seront plus puissants (136 chevaux) et un générateur sera embarqué pour alimenter la batterie. Le design de ce futur modèle est également plus abouti que la première version. À terme, Daniel espère que son engin pourra être utile pour les missions de sauvetage, pour les pompiers, les forces de l’ordre ou encore pour des utilisations militaires.

Dans un futur proche, ce jetpack pourrait aussi servir à se déplacer en ville ou partir en virée à la campagne. Après tout, la mobilité aérienne — taxis volants, drones, avion bas carbone, etc. — sera l’un des grands enjeux de la décennie. Et ce n’est pas Franky Zapata qui dira le contraire.

Plus d’infos par ici.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !