Cet étrange poteau aspire 30% des particules fines au bord des routes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet étrange poteau aspire 30% des particules fines au bord des routes
Hilaire Picault |  19.12.2019
Cet étrange poteau aspire 30% des particules fines au bord des routes

En France, on installe des radars le long des routes. Les Anglais, eux, ont planté ces drôles d’engins dépolluants. Et on les envie un peu.

Brexit ou pas, les enjeux concernant la pollution atmosphérique et l’engagement européen à une neutralité carbone d’ici 2040 touchent le Royaume-Uni de plein fouet. Là-bas, on estime à 40 000 le nombre de décès prématurés imputables à la pollution de l’air. Considérant que nous vivons actuellement une période de transition avant une mobilité propre et décarbonée, une société anglaise s’est penchée sur la question et veut désormais assainir le trafic automobile là où il tue le plus, à savoir dans les zones de forte affluence.

Résultat de recherche d'images pour "pollution solution britain"

Cette société s’appelle Pollution Solution (ça ne s’invente pas) et sa solution, ce sont ces curieux plots de la taille d’une poubelle. Le système contient d’étranges turbines jaunes ressemblant à des yeux de chats, insérées dans la chaussée qui conduisent l’air vicié jusqu’au plot au bord de la route. Celui-ci fait office de filtre, à l’image des masques des cyclistes.

https://i1.wp.com/www.motoringresearch.com/wp-content/uploads/2019/12/shutterstock_1335887324.jpg?resize=1500%2C844&ssl=1

Expérimenté dans le comté de Hertfordshire, juste au nord de Londres, le système de Pollution Solution aurait fait des miracles : 30% de l’air pollué aurait été nettoyé de ses particules fines rejetées par l’usure des freins et pots d’échappements des voitures, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone.

Ce système dépolluant « ne sera vraiment efficace qu’aux carrefours très fréquentés, confie le CEO, Thomas Delgado, mais nous savons que ces secteurs sont les zones qui doivent être gérées en urgence ». Il fait notamment référence aux carrefours où les véhicules freinent et accélèrent beaucoup, mais aussi aux zones comme les écoles et les gares, où se croisent piétons et véhicules. Pollution Solution souligne que son installation se fait en 24 heures seulement et coûte 70 000 euros environ. Dur de dire si cela va motiver les villes anglaises à en installer partout, mais vous savez quoi offrir à votre maire pour Noël cette année.

Angleterre Dépollution particule fine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire