
L'un des bouquinistes les plus insolites de France, et peut-être bien du monde, se niche dans le Val-d'Oise. Installé dans un ancien hall de marchandise de la SNCF, voici une caverne d'Ali Baba à découvrir d'urgence.
Auvers-sur-Oise et ses quelque 7000 habitants bénéficient d’une renommée mondiale. C’est que la ville a été le lieu de villégiature et la source d’inspiration d’une foule de peintres impressionnistes dont Cézanne et Pissarro. Vincent Van Gogh y a vécu ses derniers mois et y a peint rien de moins que 70 toiles. Mais cet illustre patrimoine n’est pas le seul intérêt de la ville. En 1997, Philippe Ferry, journaliste de profession, entend parler d’un hall de marchandise de la SNCF à l’abandon. Il acquiert le bien et décide d’y stationner deux wagons postaux datant des années 1930. Le terrain est prêt pour accueillir son rêve : une boutique de livres d’occasion, la bien nommée Caverne aux livres.
Le Sanctuaire. Depuis plus de vingt ans maintenant, les chalands et bibliophiles peuvent donc visiter cette grotte d’Ali Baba dédiée aux livres anciens, mais pas seulement. Dans le bazar ordonné de ses allées, on trouve également des vinyles, des revues, des archives et du matériel vidéo vintage. De quoi réaliser un beau voyage dans le temps.
Aujourd’hui, le lieu est tenu par le fils de Philippe, Antoine Ferry. Aux dernières nouvelles, la mairie de la ville s’était portée acquéreuse pour sanctuariser le lieu : « Cela va être un projet vivant pour Auvers, raconte la maire Isabelle Mézières à nos confrères du Parisien, nous allons créer des partenariats, faire des conférences, mettre en place des passerelles avec la médiathèque. » À bon entendeur !
Tenté.e ? C’est par là.