Cet avion peut replier ses ailes et se transformer en bateau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet avion peut replier ses ailes et se transformer en bateau
Joseph de Carme |  26.03.2018
Cet avion peut replier ses ailes et se transformer en bateau

Appareil sportif biplace, l’ICON A5 permet d’admirer les paysages aussi bien depuis les airs qu’au ras de l’eau. Et comme il ne demande que quelques heures de maîtrise pour le piloter, n'importe qui peut le se lancer. Une opportunité à attraper... au vol.

La Terre vue de… partout. Il vole, il flotte et pourtant, ce n’est pas une mouette mais bien un avion. Le modèle A5 du constructeur ICON est un engin comme il n’y en a pas deux. Sorti de l’esprit du designer automobile Klaus Tritschler, ce coucou sportif a donc la particularité d’être amphibie. En l’espace de quelques minutes, il vous permettra d’osciller entre vue aérienne à la Yann Arthus-Bertrand et balade maritime façon Jacques-Yves Cousteau.

Free as a bird. L’engin détonne d’abord par sa forme, racée, raffinée et affûtée. Grâce à sa coque en fibre de carbone, l’ICON A5 ne pèse que 685 kg. Son moteur Rotax 912 de 100 chevaux, alimenté en essence, lui permet de titiller les 190 km/h en vol et de décoller et atterrir sur terre et sur l’eau. Mais cet appareil luxueux a aussi été pensé pour être intuitif pour les novices : son poste de pilotage a réduit au minimum le nombre de cadrans et de boutons.

Avion pliable (à vos quatre volontés). Autre avantage, ses ailes pliantes permettent de le parquer facilement dans un aérogare ou de l’arrimer discrètement dans un port. Surtout, et c’est là que cette machine va vraiment vous intéresser, il ne demande qu’une licence Sport Pilot, qui requiert seulement 20 heures d’entraînement. Prévu pour 2019, il devrait coûter autour de 190 000 dollars (163 000 euros), mais nul doute qu’avec des spécificités pareilles, les loueurs vont se faire une mission de s’équiper. Enfin, grâce à ces deux sièges, il vous permettra d’emmener qui vous voudrez et de profiter de la nature dans des conditions à vous filer des frissons. TOUTE la nature…

 

Avion bateau mobilité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire