Cet avion n'a besoin que d'un coup de pied pour décoller
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet avion n’a besoin que d’un coup de pied pour décoller
Vincent Pons |  11/07/2020 23:20
Cet avion n'a besoin que d'un coup de pied pour décoller

Ce deltaplane au look d’avion personnel décolle à partir d’une pente, il suffit de ne pas avoir peur de se jeter dans le vide. Qui veut monter à bord de l'Archaeopteryx Glider ?

À mi-chemin entre un planeur et un deltaplane, l’Archaeopteryx Glider est le fruit de l’imagination de l’ingénieur suisse Roger Ruppert lors de ses années d’études. Destiné à rester au stade de projet comme tant d’autres initiatives étudiantes, Roger ne s’est pas laissé démonter et a poursuivi son rêve de faire voler ses idées. Pour ce battant, créer un planeur pouvant voler d’un simple coup de pied valait bien quelques mois d’insomnie. Après trois ans de travail acharné, l’Archaeopteryx sort d’usine et le premier vol du prototype est réalisé en 2001. 

Fabrication suisse. La folle histoire s’enchaîne vite : en 2002, il obtient l’accord de l’aviation civile suisse ; en 2006 une version de série est développée ; en 2010 le premier modèle commercial est livré. Dans les années 2010, l’ingénieur ne s’arrête pas et un modèle à propulsion électrique s’ajoute à la gamme, décollant cette fois-ci sans un souffle de vent. Grâce à son poids de 61 kg, il peut effectuer des vols sur une distance allant jusqu’à 600 km. Ce planeur, le plus léger du monde, atteint aisément une vitesse de croisière de 57,5 km/h. Si vous souhaitez vraiment faire les 600 km, pensez à décoller avec des sandwichs car cela fait tout de même dix heures de trajet. 

Argent trop cher. Le modèle est en vente en trois versions : un standard à cockpit ouvert à 65 000 euros, un « race » avec cockpit fermé et des espaces bagages pour 74 600 euros et un modèle électrique à 89 500 euros. Vous voulez tenter l’expérience mais vous n’avez pas les moyens ? Vous pouvez vous rendre à Wald en Suisse pour une initiation. La seule condition est d’avoir déjà une expérience de vol : ça reste tout de même un avion. 

Mobilité électrique mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !