
Seul problème que l’eDA 40 ne résout pas : comment on fait pour atterrir à la station Ionity ?
Very high school. A moins d’avoir votre brevet de pilote, vous ne connaissez sans doute pas le DA 40. Pourtant cet avion d’entraînement est l’un des monomoteurs les plus appréciés des écoles d’aviation depuis 25 ans. Un appareil quatre places mais léger car entièrement réalisé en matériaux composites en dehors du large cockpit en verre.
Pour que l’aviation prenne dès maintenant un virage responsable, Diamond Aircraft, son constructeur, vient de présenter sa nouvelle version : l’eDA 40 qui, comme son nom le suggère, est 100 % électrique.
Fini la pompe. C’est l’entreprise française Safran qui a conçu le moteur 130 kW, et qui portera l’aéronef de 8 mètres de long pour 12 d’envergure. Peu de détails sont donnés sur sa batterie sinon une autonomie d’une heure et demi. En revanche, le constructeur autrichien a fait un choix intéressant : celui d’un système de recharge combiné, dit “CCS”, qui est le même standard que nos bornes de recharges automobiles.
S’il y a peu de chances de le voir se poser à la station de recharge de votre ville, l’eDA 40 pourra grâce au CCS profiter d’une recharge rapide jusqu’à 350 kW. Diamond Aircraft estime pouvoir faire le plein en 20 minutes chrono. Le temps d’un café et de donner un coup sur le pare-brise.
[#COOPERATION🤝] Safran Electrical & Power and Diamond Aircraft, a key player in general #aviation, have just announced a cooperation agreement to equip the eDA40 all-electric training aircraft with an #ENGINeUS™ electric⚡ smart motor. https://t.co/aycUKK8MMp pic.twitter.com/UjbSCeANIR
— Safran Electrical & Power (@SafranElectric) April 27, 2022
Décollage 2024. L’avionneur autrichien va commencer les tests en vol cet automne et a bon espoir d’être certifié à la fois en Europe et en Amérique dès 2024. Il faut dire que Diamond Aircraft détient depuis 5 ans le premier multimoteur hybride au monde, ce qui facilite la tâche. Dans la lancée, on le verrait bien sortir un avion électrique pour des vols intra-européen pour relier des grands hubs aériens ou ferroviaires par exemple… Safran détient déjà l’argument parfait : l’eDA 40 réduit le coût des vols de 40 %. L’aviation monte mais le kérosène, lui, restera au sol.
Diamond Aircraft, y Safran Electrical & Power, anuncian un acuerdo de cooperación para equipar con un motor eléctrico inteligente ENGINeUSTM al avión de entrenamiento eDA40 que desarrolla Diamond Aircraft capaz de recargarse en menos de 20 minutos. #AviationNews #TechForAviation pic.twitter.com/40LuftQOFn
— Jet Man Pay (@JetManPay) June 10, 2022