Cet avion électrique de 70 places pourrait décoller en 2028
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet avion électrique de 70 places pourrait décoller en 2028
Robin Ecoeur |  30/07/2020 11:21
Cet avion électrique de 70 places pourrait décoller en 2028

C’est en tout cas le projet du cabinet d'ingénierie britannique EAG, pour des vols régionaux.

Lors du premier jour du salon aéronautique virtuel de Farnborough en Angleterre, une annonce a fait presque autant de bruit qu’un avion au décollage : le cabinet d’ingénierie britannique Electric Aviation Group (EAG), basé à Bristol, prévoit de faire voler un avion hybride de 70 places doté d’une autonomie de 1500 km dans huit petites années.

Le choix de l’hybride, c’est-à-dire d’avoir un moteur électrique ainsi qu’un moteur thermique classique, est le plus judicieux pour l’instant. La raison ? Le poids des batteries pour électrifier totalement un avion de cette taille serait trop conséquent.

Un avion vert ? Selon le cabinet, leur avion commercial hybride, qui pourrait réduire de 90% les émissions d’oxydes d’azote NOx, serait le plus grand du monde. Le taux d’émission en gramme de CO2 par passager et par kilomètre serait quant à lui réduit de 70%, et la pollution sonore de 65%. La firme voit les choses en grand : 25 brevets ont été déposés, 25 000 emplois pourraient à terme être créés et AEG prévoit d’investir 5 milliards de dollars d’investissement dans l’industrie aéronautique britannique, notamment pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien. Baptisé HERA, pour « Hybrid Electric Regional Aircraft », l’avion ne décollera pas avant 2028.

Qui sera le premier ? L’Angleterre n’est pas le seul pays dans la course à l’avion électrique. La Norvège compte imposer ce moyen de transport d’ici 2040 pour ses vols intérieurs. Le pays espère ouvrir une première ligne avant 2030, notamment dans le nord du pays.

En France, l’État voudrait avoir un avion neutre en carbone d’ici 2035. Le secrétaire d’État au Transport Jean-Baptiste Djebbari a fixé des paliers : « Faire un avion hybride à horizon 2027 pour le transport régional [puis] faire un avion beaucoup plus vert à horizon 2033-2035. » L’Angleterre a quand même un coup d’avance avec ce prototype. Car contrairement à EAG, Airbus penche sur un avion à hydrogène. Le problème ? La technologie n’est pas assez « mûre » pour des vols commerciaux. La bataille ne fait donc que commencer.

Avion Hybride Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !