
On le doit à des Australiens pour qui traverser rapidement des régions sauvages est indispensable.
Grâce à ses huit rotors, il peut décoller verticalement de n’importe où avant de se laisser porter par ses ailes d’avion qui lui assurent une grande stabilité. Un point plus important que la vitesse ou l’autonomie quand on vise à transporter des malades, et c’est la mission endossée par le Vertiia. Cet aéronef a été conçu par la startup australienne AMSL Aero en concertation avec CareFlight, société de pilotes de sauvetage et d’évacuation, pour être le plus adapté à la réalité des urgentistes.
800 km aller-retour. Doté de huit moteurs, l’engin peut atteindre les 300 km/h. Quant à l’autonomie, deux versions ont été conçues : une première entièrement électrique assurera 250 kilomètres et est aisée à recharger. Mais la seconde, avec une pile à hydrogène, pourrait viser des interventions jusqu’à 400 kilomètres.
Silencieux et tout-terrain. Le CEO d’AMSL a présenté son prototype fin novembre au ministre des Transports australien, vantant « un avion neutre en carbone qui décollera et atterrira sur des sites où il y a un grand nombre de victimes […] et des zones naturelles difficilement accessibles ». Autre avantage apprécié par le ministre, le Vertiia sera « plus silencieux et moins dangereux que les hélicoptères, et coûtera en fin de compte autant qu’une simple voiture à entretenir et faire fonctionner, faisant du transport aéromédical une option bien plus abordable ». L’avenir de l’ambulance finalement.