Cet avion à 6 ailes consomme 70% de kérosène en moins
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet avion à 6 ailes consomme 70% de kérosène en moins
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/08/2021 16:21
Cet avion à 6 ailes consomme 70% de kérosène en moins

En attendant de pouvoir faire voler des centaines de personnes dans des avions électriques, des startups réfléchissent à tous les moyens de réduire l’empreinte carbone.

Comme un avion sans (six) ailes. Et si ce qui manquait à l’avion de demain, c’était des ailes ? Enfin, plus d’ailes. Quelque chose comme deux paires d’ailes en plus ? Bon, c’est vrai que ça a l’air un peu marteau dit comme ça, mais c’est ce en quoi croient fermement les créateurs d’une startup de l’Alabama nommée SE aeronautics. Pour eux, une aviation plus propre doit passer par une configuration à six ailes, un dispositif révolutionnaire s’il s’avérait concluant.

Un avion à 3 ailes promet de réduire sa consommation de carburant de 70%

Empreinte carbone ? Presque pas. Selon le constructeur, son avion est capable de transporter jusqu’à 264 passagers et parcourir plus de 10 500 miles (presque 17 000 kilomètres) avec une empreinte carbone inférieure de 80 % par rapport à celle des avions traditionnels similaires. Comment réussit-on un pareil tour de force ? Eh bien, étant donné que le brevet est en cours d’homologation, SE aeronautics préfère rester vague et indique seulement que sa configuration légère à trois paires d’ailes permet d’améliorer le rapport entre portance et trainée, engendrant ainsi une réduction drastique de la consommation.

En attendant l’électricité. Côté conception, l’engin sera construit comme un monocoque, fait d’un seul composant moulé capable de flotter sur l’eau. Une méthode de fabrication qui devrait autoriser le constructeur à produire des avions beaucoup plus rapidement qu’actuellement. Une piste intéressante à explorer en attendant que la filière de l’aviation électrique trouve un socle technologique suffisamment solide pour devenir un marché.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !