" layout="nodisplay"> Cet artiste écolo veut parcourir l'Europe avec un arbre planté dans sa voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Cet artiste écolo veut parcourir l’Europe avec un arbre planté dans sa voiture
Cet artiste écolo veut parcourir l’Europe avec un arbre planté dans sa voiture
Antoine Gillet |  21/12/2022 19:18
Cet artiste écolo veut parcourir l'Europe avec un arbre planté dans sa voiture

Accompagné par son ami végétal, Hein van Duppen parcourt les Pays-Bas et bientôt l’Europe pour nous faire réfléchir sur la nécessité de végétaliser nos villes face au changement climatique. Car oui arbre = fraîcheur.

L’arbre qui cache la voiture. Conscientes des dangers du changement climatique, nos municipalités tentent par tous les moyens d’atténuer les dégâts des îlots de chaleur en plantant des arbres à tour de bras. Mais pour l’artiste et designer néerlandais Hein van Duppen, la prise de conscience et les actions ne sont pas encore suffisants. Au printemps dernier, il rempote donc un arbre sur le siège arrière de sa voiture et part sur les routes de son pays pour montrer comment la verdure peut s’intégrer à l’environnement. Le nom de son projet ? « De Reizende Boom », soit l’arbre voyageur en français. 

© Ossip Architectuur Fotografie

 

« D’art d’arbre ». Son happening artistique au long cours a démarré en mai dernier. Depuis, l’arbre a visité 14 lieux, dont la ville de Tilburg, l’une des villes les moins arborées du continent. À chaque rencontre, Hein souhaite que les badauds regardent leur environnement sous un autre angle et qu’ils voient que l’arbre est un élément facilement intégrable à l’espace urbain comme sur une place de stationnement.

La petite citadine offre le vaisseau de voyage parfait à ce petit arbre qui a installé ses racines sur la plage arrière. Naturellement opposés, ces deux éléments s’intègrent bien, l’arbre bourgeonne et sa petite taille laisse à la voiture la possibilité de passer sous les ponts et de circuler sous les tunnels. 

© Marit Bijkerk

Mobilité vraiment verte. L’arbre voyageur fera encore pas mal de kilomètres et Hein désire présenter son travail dans d’autres lieux tant que les villes ne seront pas plus vertes. Vous aussi, faites venir l’arbre voyageur dans votre rue, quartier ou ville en envoyant un email à l’artiste et bénéficiez ainsi de la fraîcheur de son feuillage. 

Suivez son parcours sur le site du projet

Crédits photos de Une : Marit Bijkerk

Deja demain insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !