
Une traversée de 3500 kilomètres sans pouvoir se coucher ni se lever, voilà le défi qu’un Anglais veut remporter avant ses 50 ans. Pour cela, il a fait construire "The Big C", un minuscule voilier.
Non mais à l’eau. Le 1er avril 1968, un Américain nommé Hugo Vihlen embarquait du Maroc pour traverser l’océan Atlantique jusqu’en Floride sur l’April fool à bord d’un petit voilier de 5,11 pieds (1,80 m). Non content de son exploit, Vihlen récidiva en 1993, en partant de Terre-Neuve, au large du Canada pour rallier l’Angleterre sur un navire de 5 pieds (1,60 mètre). Cent-quinze jours plus tard, il remportait le record de la traversée de l’Atlantique sur le plus petit navire du monde. Mais ce titre pourra changer de main l’an prochain, ravi par un Britannique.
Father, 48, will attempt to cross the Atlantic in a home-made floating 'wheelie bin' which is so small he can't lie down as he attempts to shatter the world record for smallest vessel to complete the journey
via https://t.co/SoLYFq4fjs https://t.co/EoBAyuC7y8— John B Tawn (@27Tawnyowl) June 18, 2022
Au Nord-Ouest du Royaume-Uni, Andrew Bedwell vit avec femme et enfant. Ses passions ? Le kitesurf et la moto, mais professionnellement il est skipper pour convoyer des yacht d’un bout à l’autre de l’océan. A 48 ans, Andrew veut voler le record d’Hugo Vihlen et fait construire un mini-voilier en fibre de verre baptisé The Big C.
Une poubelle à la mer. Long d’à peine 1,40 mètre pour tout juste 600 kilos à vide, ce risible vaisseau va devoir parcourir les presque 3500 kilomètres entre l’île de Terre-Neuve et les Cornouailles. « C’est comme être coincé sur des montagnes russes dans une poubelle pendant 90 jours » décrit le skipper au Daily Mail. D’autant que ses mini-voiles ne lui permettent pas de dépasser les 5 km/h. Mais ce n’est pas le pire.
A l’intérieur, Andrew devra rester assis, sans pouvoir ni se lever ni se coucher. « Je crois qu’il y aurait plus d’espace dans une fusée » rajoute l’Anglais qui mesure 1,82 mètre. Le voyage se fera donc sans lit, ni douche, et ses repas se limiteront à des sachets de liquide sur-protéinés. La Big C contient quand même une radio très haute fréquence, un traceur, un transpondeur et des voiles de rechange pour assurer sa sécurité.
Man Vs Crabe. Désireux de « réaliser un authentique exploit avant 50 ans », Andrew Bedwell prendra la mer en mai prochain. La traversée océanique devrait lui prendre 2 mois et demi dans le meilleur des cas ; plus probablement 3. Red Bull, habituel partenaire de ce genre de folies, a refusé de le soutenir parce que “le projet serait trop fou”. Mais cela n’inquiète nullement Andy qui a lancé une campagne de financement. Il emportera à son bord les cendres d’un autre navigateur ayant traversé l’Atlantique avant d’être emporté par un cancer, Tom McNally. Ses cendres seront dispersées en mer et la collecte de fond sera reversée à la recherche contre cette maladie.
Crédit photos : Andrew Bedwell (c)
