Cet ancien voleur de voitures a inventé l'antivol ultime
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Cet ancien voleur de voitures a inventé l’antivol ultime
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14/05/2021 13:42
Cet ancien voleur de voitures a inventé l'antivol ultime

Cela lui prenait 1 minute 30 avec un boîtier électronique. Aujourd’hui repenti, il fait profiter les automobilistes de son savoir pour mieux les protéger.

Rangé des voitures. Comme bien des Parisiens à l’incubateur Station F, Tally Fofana a monté son entreprise. Mais il n’a pas le même parcours que bien des startuppers. Pendant des années, lui a volé des voitures. Avec un ordinateur et un tournevis, cela lui prenait maximum 3 minutes ; le plus souvent 1 min 30…

Le virage dans sa vie est arrivé en 2013, alors qu’il allait revendre la voiture volée à un particulier. Pas de bol : l’acheteur se révéla être un policier. Ce coup de filet l’a envoyé en prison pour 3 ans dont 2 fermes. Un temps que Tally a mis à profit pour trouver comment développer ses compétences dans ce curieux domaine. Comme il le dit lui-même, l’ex-caïd voulait élaborer « une solution suffisamment efficace pour m’empêcher moi-même de voler une voiture ».

Insécurité. En 2020, on a enregistré 121 000 vols de véhicules en France. Près de 330 vols par jour. Dans 85 % des cas, ils se font en « mouse jacking », une technique informatique qui détourne la prise OBD (utilisée par les garagistes pour leurs diagnostiques) pour faire tomber les barrières de la voiture et la faire démarrer. Le système de cryptage développé par Tally Fofana permettrait de stopper 8 vols sur 10 en compliquant la tâche des braqueurs. Simplement, le voleur choisirait une autre voiture plus rapide à dérober.

https://twitter.com/joinstationf/status/1140874554165944322?s=20

Depuis son entrée à Station F, il a lancé sa startup DigiTall et réalise des audits de cyber-sécurité et des tests d’intrusion. Sa société propose de contrôler le blocage de votre prise OBD depuis une appli contre un abonnement de 13€/mois. A 40 ans, il est à deux doigts de signer un contrat avec des compagnies d’assurance et des constructeurs.

Pas mal pour celui qui a connu les parloirs de la prison de Nanterre et les nuits à vivre dans sa voiture à sa libération. Mais sa plus grande fierté, c’est de pouvoir donner un avenir à ses enfants. Si sa plus grande passion reste « les bagnoles », sa fille veut monter un centre équestre et il peut lui apprendre l’entrepreneuriat. Chacun sa monture…

anti-vol Vols de voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !