
La société Supreme Motors basée à Moscou, en collaboration avec le studio de design Art Up, a inventé ce module baptisé UNAWheel qui, enclenché à un fauteuil roulant, permet d’aller jusqu'à 20 km/h.
L’un des challenges de la mobilité, c’est l’inclusivité. C’est-à-dire faire en sorte qu’elle puisse bénéficier au plus grand nombre, et qu’elle inclut aussi toutes les populations, dont les personnes en situation de handicap. Et c’est justement pour celles et ceux en chaise roulante qu’un nouvel accessoire a été inventé : UNAWheel. Fabriqué en Russie par l’entreprise Supreme Motors, le module – un guidon et une roue -, s’attache à n’importe quel fauteuil roulant en quelques secondes afin de le convertir en scooter. Grâce à une propulsion électrique, il est possible d’aller jusqu’à 20 km/h et l’autonomie de la batterie couvrirait, selon YankoDesign, une distance de 30 kilomètres.
UNAWheel n’est pas le seul module à proposer d’aider les personnes en fauteuil roulant à mieux se déplacer. En France, la startup Omni a mis au point une fixation qui permet d’accrocher une trottinette à une chaise roulante, et ainsi de motoriser un fauteuil. L’accessoire des designers du studio Art Up, qui devrait être commercialisé cette année (on ne connaît pas le prix), a également remporté un prix du World Design Guide. Une première récompense avant de venir assister toutes celles et ceux qui voudront gagner en mobilité sans effort supplémentaire.
À priori, cet accessoire n’a rien à voir avec celui du même nom fabriqué par UNAcare, une entreprise basée à Singapour, qui vend des modules pour motoriser son fauteuil roulant. Même si les deux fixations se ressemblent quand même un peu beaucoup.
Crédits photos : Art Up // Supreme Motors