C’est voté : les bornes de recharge bientôt obligatoires sur tous les parkings
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est voté : les bornes de recharge bientôt obligatoires sur tous les parkings
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/04/2021 13:51
C’est voté : les bornes de recharge bientôt obligatoires sur tous les parkings

Pour accompagner la bascule vers la mobilité électrique d’ici 2025, la loi oblige donc les villes de toute taille à s'équiper en points de recharge.

Comme l’a annoncé le Ministre des transports, les députés ont tranché et adopté un amendement proposé par un député de la majorité LREM qui vise à forcer les communes à ajouter une borne de recharge “dans les parcs de stationnement couverts ouverts au public” qu’elles possèdent. Multiplier par les 34 000 communes que compte la France, et voici comment on abat un tiers du plan « Objectif 100 000 bornes » fixé par le gouvernement.

Dans le détail, il s’agit d’installer un point de recharge par tranche de 20 places de stationnement, à partir du moment où ceci n’engage pas des travaux supplémentaires, tel un raccordement électrique ou une sécurité incendie. Les collectivités ont jusqu’au 1er janvier 2025 pour se mettre en conformité même si le texte est flou sur le fait qu’il faudra ajouter des prises ou des bornes – ces dernières pouvant contenir plusieurs prises – et n’aborde ni le type ni la puissance délivrée des bornes… Le grand flou.

Un vrai gain ? Le manque de points de recharge amène de nombreux automobilistes à repousser l’achat d’un véhicule peu ou pas émissif. Pour autant, on peut s’interroger sur ce choix des parkings publics. Si 75 % de la population habite certes en ville, les Français se rechargent majoritairement (plus de 80%) dans leur garage. Ce n’est donc pas eux que vise ce service public, mais les visiteurs. Or ceux qui ne viennent que pour une course ou un rendez-vous ont maintes fois constaté que « leurs » places de recharge sont squattées par des voitures thermiques.

Disons-le tout net, cette obligation d’équipement n’aura donc d’intérêt (public) que si elle s’accompagne de normes pour contrôler ou empêcher ces dérives, et être bien plus précise sur le plan technique. Sans quoi, les 100 000 bornes promises par le gouvernement n’auront fait que gaspiller l’argent public sans améliorer la mobilité propre.

borne de recharge Mobilité électrique Recharge électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !