C’est voté : Blablabus et Flixbus devront transporter votre vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est voté : Blablabus et Flixbus devront transporter votre vélo
Hilaire Picault |  01/03/2021 10:22
C’est voté : Blablabus et Flixbus devront transporter votre vélo

Pour donner de l’élan à l’intermodalité, un récent décret impose aux compagnies de transporter les vélos des passagers. Quand et combien, ça c’est une autre affaire…

L’État s’est aligné sur une directive européenne voulant harmoniser l’intermodalité dans l’union et poursuivre la transition des automobilistes vers le vélo. C’est ainsi que le décret du 20 février dernier oblige les compagnies d’ « autocars assurant des services librement organisés » (comprenez Flixbus et Blablabus, puisqu’elles deux ont absorbé leurs concurrents) à proposer à leurs passagers des systèmes d’ « emport de vélos » comme cela se pratique dans les trains.

1 vélo pour 10 passagers. À ceci près que la directive ne concerne que les bus neufs qui devront s’équiper d’ici le 1er juillet 2021 d’un système pour transporter au minimum 5 vélos non démontés. Ramené aux 50 à 70 places assises, le compte n’y est pas, mais c’est mieux que la SNCF qui doit offrir 8 emplacements dans chacun de ses trains. C’est encore plus faible compte tenu du nombre de vélos vendus en France : 2,65 millions d’unités en 2019.

Plus problématique encore : aucune des deux plateformes n’autorise le transport de vélo à assistance électrique. S’ils craignent des explosions de batteries, c’est ce secteur qui a connu un grand boum de ventes en 2020.

En attendant, il reste la soute. Pour leur défense, les autocaristes répondront qu’il est déjà possible d’emporter son vélo en voyage… à condition qu’il soit pliable. Chez Blablabus, chaque passager peut emmener jusqu’à deux bagages en soute dont un vélo « pliable et placé dans une housse de protection ». Flixbus – qui a déjà équipé ses cars en Allemagne de porte-vélos à l’arrière – donne ici les consignes pour enregistrer votre vélo en « Bagage spécial » ou comme « Passager supplémentaire » pour le moment, au prix de 9 €. Des mesures aussi utiles qu’une rustine sur une roue d’autocar, jugeront les vélotafeurs et fans de vélo-tourisme, même si l’expérience allemande a donné des résultats plutôt satisfaisants…

Autocars Blablabus cyclisme Flixbus

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !