Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    C’est prouvé, la pizza rendrait plus productif au travail

    Oubliez les pauses café et les séminaires d’entreprise : rien ne vaut finalement une bonne Margherita pour remotiver ses équipes. 

    Vous avez un message. En début de semaine, le psychologue et prof d’économie Dan Ariely a envoyé un mail aux employés d’une entreprise israélienne d’assemblage de pièces informatiques. Et ce, afin d’augmenter leur productivité. À certains était promise une augmentation d’une vingtaine d’euros. À d’autres, on leur faisait miroiter une pizza. Les derniers, quant à eux, recevraient un compliment du patron. Le résultat de cette drôle d’expérience rapportée par The Cut est pour le moins étonnant.

    Un gain de productivité de 6,7%. La meilleure carotte a finalement été la pizza. Elle entraîne un gain de productivité de 6,7%, contre 6,6% pour le compliment du chef et 4,9% pour l’augmentation. Notre estomac serait-il plus important que le porte-monnaie ? « La motivation financière est contre-productive, car elle diminue la motivation éthique. Cela ne veut pas dire que la rémunération n’est pas importante, mais ce n’est pas la seule ni même la meilleure source de motivation pour les employés », explique dans cet article Bernd Irlenbusch, professeur à la London School of Economics.


    C’est bon pour le moral.
    Cette expérience vient confirmer ce qu’on savait déjà : l’argent n’est (heureusement) pas le seul et unique moteur de notre existence. Et si le boulot est moins pénible au quotidien, c’est grâce à la reconnaissance par nos tiers ; qu’elle passe par les compliments du boss ou une bonne pizza (qui, rappelons-le constituerait aussi le meilleur des petits déjeuners). Il est vrai que la semaine s’annonce moins pénible avec l’espoir d’une cheesy crust miel-chèvre pour la fin de semaine. 

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.