
Une nouvelle campagne de la Sécurité Routière cible particulièrement les hommes. Pourquoi ? Car en voiture « ils se tuent considérablement plus que les femmes » écrit l’organisme. En 2022, presque 8 personnes sur 10 décédées sur la route sont des hommes.
La virilité tue. Il fut un temps où les spots publicitaires de la Sécurité Routière étaient chocs. On pouvait y voir des accidents, des comportements à risque et surtout les graves conséquences liées à une conduite jugée dangereuse. Mais en 2023, les chiffres sont toujours beaucoup (beaucoup) trop élevés, notamment concernant les hommes. D’après la Sécurité Routière, presque 8 personnes sur 10 décédées sur la route en 2022 sont des hommes (78%) et ils sont 84% à être responsables des accidents mortels. 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident de voiture sont également des hommes.
Alors pour sensibiliser autrement, une nouvelle campagne publicitaire est lancée avec un spot publicitaire qui reprend des images d’un documentaire de Rémi Bezançon dans lequel le réalisateur filme les premiers moments en salle d’accouchement d’un père avec son fils. Le texte, lu par l’acteur Pio Marmaï, revient sur les fausses injonctions à la virilité et livre un message d’acceptation et de tolérance. « De tes 49 centimètres, écris l’homme que tu veux être. Un homme sensible, un homme qui pleure, un homme qui sait avoir du cœur ». Le spot se termine sur ces phrases : « soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant. Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes ». Le spot est diffusé à la télévision mais aussi en ligne et dans les salles de cinéma.
Sur la route, 8 morts sur 10 sont des hommes. Soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant #SécuritéRoutière pic.twitter.com/Ucevv2vENd
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) February 6, 2023
Pourquoi ce clip ? « Les recherches montrent que les stéréotypes, à commencer par ceux de la masculinité, transparaissent aisément au volant, écrit la Sécurité Routière. Ces stéréotypes contribuent à perpétuer l’idée que l’homme, contrairement à la femme, aurait une forme d’aptitude naturelle pour la conduite, aboutissant ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de « tenir l’alcool » en signes d’une compétence toute masculine. Les statistiques rappellent qu’il n’en est rien ».
Pour l’organisme, il faut « libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque ». Elle pose également une question : « Et si le vrai courage était de savoir résister à la pression sociale, à l’effet de groupe, à l’envie d’impressionner, aux rapports de force, quand la sécurité de tous est en jeu ? » Messieurs, à vous de répondre.
[Communiqué] Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant ➡️ https://t.co/nO2in6Do3D pic.twitter.com/93lz1quRgU
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) February 6, 2023


