C’est prouvé : à la campagne, la voiture est 5 fois plus rapide que les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est prouvé : à la campagne, la voiture est 5 fois plus rapide que les transports en commun
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20.08.2019
C’est prouvé : à la campagne, la voiture est 5 fois plus rapide que les transports en commun

Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée le 7 Août dernier par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). On comprend mieux pourquoi toucher au prix de l’essence est un sujet sensible. 

Prendre les transports en commun, une résolution écologique. Sauf que, dans les zones rurales françaises, l’alternative relève plus du calvaire. L’AQST, l’autorité de la qualité de service dans les transports, a comparé la desserte en transports collectifs entre l’Allemagne, l’Espagne et la France. Malheureusement, cette dernière ne se place pas en bonne position. Selon les chiffres, et à parcours égal, le temps de trajet en transports en commun est 5,3 fois plus long qu’avec une voiture.  

Cause à effet. Le problème majeur des transports en commun en campagne réside dans l’attente lors des correspondances entre bus et trains. Les horaires sont souvent peu coordonnées et un usager attendra en moyenne 80 minutes lors des transferts. Pour comparer, c’est plus du double de l’Allemagne et 30 minutes de plus qu’en Espagne. En conséquence, seulement 2,6% des Français, dans ces zones, effectuent leurs trajets avec les transports en commun, faute d’offres et de possibilités. 

Résultat de recherche d'images pour "bus france campagne"

L’avenir partagé. Le rapport pointe les failles de l’offre de transports en commun tout en suggérant des pistes pour l’améliorer. Dans un pays à faible densité comme la France, il est conseillé qu’une partie des solutions passe par les mobilités partagées. Heureusement, les initiatives n’ont pas attendu le rapport pour se développer et des startups comme Rezo Seniors ou Atchoum sont en action pour montrer que nos campagnes sont elles aussi à la pointe de la mobilité de demain. 

campagne étude Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire