C’est officiel : Venise interdit ses canaux aux paquebots pollueurs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est officiel : Venise interdit ses canaux aux paquebots pollueurs
Hilaire Picault |  01/04/2021 17:35
C’est officiel : Venise interdit ses canaux aux paquebots pollueurs

Ciao bella ! Quand la pandémie sera terminée, on ne verra passer les touristes que sur des gondoles.

Souvenez-vous : il y a un an, toutes les grandes capitales se vidaient de leur circulation. Plus de bouchons, plus de klaxon et plus de pollution dans l’air. À Venise, c’est l’eau des canaux qui devenaient plus claire et la ville plus sereine. Désormais, cette situation devrait être la norme. Motivé par cet état de fait et plusieurs récents accidents, le gouvernement vient effectivement d’interdire aux paquebots de circuler et d’accoster dans le centre de Venise.

Trois ministères ont travaillé ensemble pour en arriver à ce décret : La Culture, le Tourisme, et l’Environnement. Dans un communiqué commun, ils ont donné raison aux nombreuses manifestations qui réclamaient une action depuis des années en assurant vouloir ainsi « protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier ».

La suppression de ces énormes navires de tourisme va sérieusement assainir l’air et réduire les émissions de CO2 dont souffre la Cité des Doges. Mais la décision vise surtout à écarter un danger. Celui provoqué par les remous des paquebots, transportant des millions de visiteurs par an, sur les faibles structures en bois séculaires. Sauf qu’il reste un point à régler : ces visiteurs qui débarquaient Place Saint Marc doivent trouver un nouveau port, que le gouvernement propose de bâtir à l’extérieur de la ville. Un énorme chantier en perspective, que ce terminal. Or, construction, ça rime souvent avec… pollution. Un drame en trois actes donc, encore inachevé.

Paquebot Venise

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !