C'est officiel : Paris élue ville la plus cyclable de France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est officiel : Paris élue ville la plus cyclable de France
Vincent Pons |  26/05/2021 10:06
C'est officiel : Paris élue ville la plus cyclable de France

La capitale a remporté quatre vélos lors de la premier remise du label « Ville à vélo du Tour de France », soit la plus haute récompense du concours.

Les efforts d’Anne Hidalgo ont enfin payé. Voici Lutèce sur la plus haute marche du podium d’un classement des villes les plus cyclables de France. Ce label, dont c’est la première année d’existence, a été créé par les organisateurs du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation), afin de valoriser les communes s’engageant dans la dynamique de la pratique du vélo. Et le 6 mai ont été dévoilés les résultats du concours avec à sa tête Paris, ex aequo avec Rotterdam.

https://twitter.com/LeTour/status/1395772847604310018

Fans du Tour. En 2021, 80 municipalités ont été candidates au label. Le seul pré-requis pour participer étant d’avoir été hôte d’une étape du Tour de France depuis sa création en 1903. Une fois cette condition remplie, les maires peuvent déposer un dossier afin de présenter leur plan vélo. Ainsi, vous trouvez chez les primés une cité belge, irlandaise, espagnole et hollandaise.

Lors de la délibération, les jurés décryptent les dossiers en suivant des critères établis par des experts de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ils étudient les conditions de cyclabilité ou le volontarisme de la commune sur ce sujet sans oublier d’inclure les spécificités des villes comme leur taille. Ensuite quatre niveaux de labellisation sont décernés avec des petits vélos en guise d’étoiles. 

https://twitter.com/Velib/status/1395750761603141632

La compétition, ça marche. La mise en place d’un tel label peut encourager l’engagement de certains politiques pour la pratique de cette mobilité douce. ASO espère déclencher des ambitions chez les élus grâce à une perspective d’objectif. Quelques maires ont d’ailleurs confié vouloir postuler dans deux ans afin d’avoir le temps de s’améliorer. En tout cas, l’édile de Paris est déjà heureuse, le journal L’Équipe rapporte à quel point ces petites bicyclettes comptent énormément pour elle. 

Crédits photo de Une : Vincent Pons

Mobilité douce Paris vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !