Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    C’est officiel : l’Europe déclare la guerre aux voitures à essence

    De nouvelles limites d’émissions de CO2 ont été votées par le Parlement européen en mars. Objectif : une réduction de 37,5 % pour les voitures neuves d’ici 2030.

    La bataille du CO2. L’Europe prend des mesures drastiques contre la pollution. Et pour mener à bien ce projet, plusieurs paliers ont été fixés. Un premier à 95 g/km pour l’ensemble des voitures neuves au 1er janvier 2021, avant de tomber à 81 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030. Il s’agit d’un défi de taille pour les constructeurs puisque les émissions actuelles varient entre 99 g/km et 139 g/km pour les 20 plus gros vendeurs en Europe, avec une moyenne à 120,5 g/km en 2018. 

    Sanctions. Pour inciter les voitures à devenir plus propres, des amendes lourdes sont prévues : 95 euros par gramme de CO2, le tout multiplié par le nombre de voitures vendues. La facture pourrait donc se révéler extrêmement salée pour les plus gros émetteurs. Le site JournalAuto parle de 33,6 milliards d’euros, soit la somme totale des amendes dont pourraient écoper les constructeurs à partir de 2021. Les marques sont désormais dans l’obligation de fabriquer des véhicules à faible émission comme les hybrides rechargeables (moins de 50 g/km en moyenne) ou mieux, les électriques (0 g/km), même si leur construction reste un processus polluant.

    Résultat de recherche d'images pour "europe car pollution"

    Unifier le réseau. Tout le défi sera d’arriver à populariser les modèles propres (électriques, à hydrogène, etc) tout en facilitant l’itinérance de ces véhicules, c’est-à-dire éviter les pannes, les difficultés de paiement entre les différents fournisseurs ou les galères de compatibilité. Une association propose d’ailleurs une charte pour uniformiser les réseaux de recharge. En tout cas, il va de pair avec la réduction des émissions de CO2.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.