" layout="nodisplay"> C'est officiel : le gouvernement autorise l'huile de friture comme carburant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / C’est officiel : le gouvernement autorise l’huile de friture comme carburant
C’est officiel : le gouvernement autorise l’huile de friture comme carburant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/10/2022 11:34
C'est officiel : le gouvernement autorise l'huile de friture comme carburant

Dans son projet de loi de finances pour 2023, le gouvernement a validé un amendement proposé par le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou afin de « légaliser l’huile de friture usagée comme carburant ». Une bonne nouvelle ?

Ça donne la patate. Même si la voiture électrique est en plein boom, la grande majorité des Français roulent encore avec un véhicule thermique. Et celles et ceux possédant un diesel dans le garage pourront bientôt utiliser l’huile de friture usagée comme carburant.

La proposition émane de Julien Bayou (Europe Ecologie-Les Verts) et a été conservée par l’exécutif lors des discussion à l’Assemblée nationale sur le budget 2023. Cela veut dire que la loi devra être modifiée puisque pour l’instant, rouler avec des huiles usagées est interdit. La raison ? Il ne s’agit pas d’un carburant homologué en France (contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne où cette pratique est légale). En conservant cet amendement, la France rejoindra d’autres voisins européens et « encourage le recours à ce type de biocarburants », signalent les députés écologistes au site Capital.

Des règles à respecter. Alors oui, c’est une bonne nouvelle, car les huiles usagées sont moins chères et moins polluantes puisqu’elles sont recyclées. Mais il ne s’agit pas d’une solution miracle pour autant, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, seulement les voitures diesel les plus anciennes peuvent rouler avec de l’huile de friture, celles avec un moteur atmosphérique par exemple (populaire dans les années 90) ou une pompe à injection (de la marque Bosch uniquement).

En gros, seules les vieilles thermiques d’avant l’an 2000 peuvent utiliser l’huile de friture. Ensuite, le ratio à respecter est celui de maximum 30% d’huile végétale et 70% de carburant classique. Les spécialistes conseillent plutôt un mélange autour de 10% et 90%, hors période hivernale. De plus, comme l’écrit Capital, « l’huile présente en effet le désavantage d’être visqueuse, et encore plus lorsque les températures sont basses. Elle peut alors endommager le moteur. Elle doit donc être correctement diluée dans le diesel, substance bien plus liquide. Son utilisation nécessite également un entretien régulier de certaines pièces comme les pistons et les injecteurs afin d’éviter un encrassement excessif. »

Le plus simple, si le gouvernement autorise bien l’huile de friture comme carburant, c’est de se renseigner auprès d’un professionnel avant de potentiellement endommager son moteur Et de ne surtout pas utiliser l’huile de cuisson usagée après votre repas du dimanche, car celle utilisée pour les véhicules est traitée et filtrée. Pas comme l’huile des frites, en somme.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !