
Ce ne sont pas les formes qui ont fait fondre les forces de l’ordre, mais la motorisation sportive qui a fait le succès de la Cupra.
¡Arriba! Une Leon avec un moteur essence TSI haute performance 290 ch et 380 Nm de couple, voilà la voiture de course qui servira d’outil de travail aux Brigades rapides d’interventions (BRI) dès l’an prochain. Le constructeur a en effet remporté l’appel d’offres lancé en 2019 pour remplacer les Mégane de la Gendarmerie nationale aujourd’hui dépassées.
0 à 100 en 6 secondes. Que ceux qui confondent l’autoroute avec une piste de Grand Prix soient prévenus : la CUPRA Leon atteint 100 km/h en 6 secondes chrono et monte à 250 km/h sur circuit. Le bloc moteur est prévu pour une “utilisation intensive sur plus de quatre heures” et peut tourner plus de une heure trente minutes à fond sans surchauffe. Un système de freinage haute sécurité protège ses occupants même à très grande vitesse.
Fini de jouer. L’État a donc commandé 17 de ces CUPRA Leon 2.0 en berline et break. Elles seront livrées au dernier trimestre 2020. Il restera à les transformer pour rejoindre les forces nationales, en ajoutant les systèmes de communication, les signalisations (gyrophares et sirène), l’équipement téléinformatique, ainsi que la sérigraphie “Gendarmerie” sur les portières. Ce signal fort indique que la traque aux chauffards est loin d’être terminée dans le pays.