C'est confirmé : Thalys et Eurostar fusionneront dès 2021
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
C’est confirmé : Thalys et Eurostar fusionneront dès 2021
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/09/2020 10:24
C'est confirmé : Thalys et Eurostar fusionneront dès 2021

Les deux géants du ferroviaire européen viennent d'officialiser un mariage déjà annoncé en 2019, avec pour objectif de devenir le réseau incontournable de l'Europe occidentale.

On peut dire que les deux, depuis le début, se tirent la bourre : depuis 1994, l’Eurostar assure les liaisons entre Londres, Paris et Bruxelles. Deux ans après ce baptême sous la Manche, c’est à Thalys d’ouvrir ses rails pour relier Paris, Bruxelles et Amsterdam. Mais bientôt, ces deux réseaux à grande vitesse n’en constitueront plus qu’un seul et on connaît déjà le nom de code : Greenspeed. Un nom qui ne cache pas ses ambitions : accélérer la transition écologique en permettant à environ 20 millions d’Européens de se déplacer en temps record, sans polluer. À l’horizon 2030, la compagnie qui naîtra de cette fusion vise 30 millions de passagers.

Le projet de fusion, entamé voilà plusieurs mois, a été confirmé par le PDG de Thalys, Bertrand Gosselin, au Figaro. Il intervient dans un contexte mouvementé pour les deux compagnies, fragilisées par l’immobilisation du rail pendant le confinement, puis par la reprise timide depuis septembre, avec le passage de Paris en zone rouge (donc interdit pour les voyages dits “non essentiels”). Dans le monde d’après, celui enfin débarrassé du virus, Greenspeed devrait peser lourd dans la balance à mobilité douce puisque son réseau élargi permettra de se déplacer en long, en large et en travers ; c’est-à-dire entre Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles et même Bordeaux et Marseille en fonction des saisons touristiques.

File:Thalys train driver cleaning his windscreen.JPG - Wikimedia Commons

Aucune annonce concernant les prix pour le grand public n’a encore été communiquée, mais les responsables promettent des offres attractives sur ce réseau qui devrait prendre son envol (sic) milieu 2021. Un coup dur pour l’aviation, encore plus durement touchée et pour l’heure incapable de réagir, mais une bonne opération pour la SNCF, actionnaire des deux réseaux : respectivement à 55% dans Eurostar et à 60% dans Thalys.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !