" layout="nodisplay"> C'est (ca)canon : cette moto carbure aux excréments
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / C’est (ca)canon : cette moto carbure aux excréments
C’est (ca)canon : cette moto carbure aux excréments
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23/05/2022 11:34
C'est (ca)canon : cette moto carbure aux excréments

Si la Toilet Bike Neo n'a finalement jamais été commercialisée, n'en reste pas moins que son inventeur (Toto) trace un chemin pas forcément très clair vers la mobilité "propre". Forcément, l'histoire qui se suit se passe au Japon.

Rencontre du troisième (proto)type. Après la création de la désormais cacamobile, on ne pensait pas trouver mieux (ou pire). Mais il faut croire que les cerveaux derrière la conception des carburants alternatifs ne se reposent pas 8 heures par nuit. C’est en tout cas qu’on peut penser en découvrant que Toto, une marque japonaise spécialisée dans les sanitaires, a réellement pensé à produire une moto roulant aux excréments. C’était il y a plus de 10 ans, en 2011.

TOTO's "Toilet Bike Neo" (Image: TOTO)

Rien ne se perd, tout se transforme. En général, les motos – comme les voitures – disposent d’un bouchon dévissable et permettant de faire le plein. Mais pas la Toilet Bike Neo. Cette dernière était munie d’un “siège-toilette” permettant au conducteur de trôner sur le moteur à déjections, si l’on peut dire. Et tout cela n’était vraiment pas une blague, puisque le véhicule devait accueillir les excréments de bétail ou les eaux usées afin que le deux-roues produise du biogaz grâce au principe de méthanisation. Moralité, la bécane aurait réussi à rouler sur presque 300 kilomètres grâce à un seul “plein”.

Un gros coup de com’. Si l’on comprend aisément que la Toilet Bike Neo n’ait pas créé une demande folle de la part des consommateurs, la marque Toto n’a quant à elle pas semblé déçu, puisque l’opération visait surtout à faire la promo de sa campagne de produits écologiques destinés aux salles de bain. Depuis le buzz généré par cette invention pas si stupide que ça, le tricycle de 250 cm3 a été rangé au garage (avec un gros coup de désodorisant, on l’imagine), mais voilà encore un exemple d’alternative aux carburants polluants; d’autant plus en pleine période de crise sur le prix de l’essence. Au final, une mise à jour des fameuses blagues de Toto, avec le bruit et l’odeur en plus…

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !