" layout="nodisplay"> Ces voyageurs à la retraite font le tour du monde à 25 km/h sur un tracteur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ces voyageurs à la retraite font le tour du monde à 25 km/h sur un tracteur
Ces voyageurs à la retraite font le tour du monde à 25 km/h sur un tracteur
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/01/2023 13:41
Ces voyageurs à la retraite font le tour du monde à 25 km/h sur un tracteur

Vivre comme au siècle dernier, dormir dans une roulotte... C’est le pari d’un couple d’Allemands pour vraiment profiter de la vie.

Bienvenue au cirque. Il y a 5 ans encore, cette roulotte servait à la famille Krebs à de foodtruck pour vendre des crêpes dans la ville de Lahr, en Allemagne mais non loin de Strasbourg. Près de 45 ans avant, elle appartenait à un cirque qui l’avait achetée plus de 60 ans plus tôt. C’est donc une authentique antiquité qu’on décidé d’acheter Ingeborg et Rolf Beinert en 2018 avec pour projet de retrouver le rythme de vie d’alors.

Sobriété. Contrairement aux belles histoires avec des tiny houses, le couple de retraités ne va pas la rénover. Au contraire. Ils vont chiner des meubles anciens pour aménager ces 15 m² et accepter de vivre comme alors. Pas de four en cuisine, mais le poêle peut aider ; pas de douche, la toilette se fait à la vasque. Seules concessions : l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit et d’une WC chimique. Un coup de peinture et il y a 2 ans, ils ont pris la route… au ralenti.

L’objectif est de faire le tour de l’Allemagne pour en découvrir chaque village et, pour être bien certain de ne rien rater de leur voyage, Rolf a jeté son dévolu sur un véhicule lent qui laisse le temps de regarder le paysage : un tracteur agricole Hanomag.

Lentement mais sûrement. Sorti d’usine en 1949, cette vétusté ne roule pas au-dessus de 25 km/h mais c’est bien suffisant pour les Beinert qui ont décidé de ne pas faire plus de 20 kilomètres par jour. Au besoin, le couple vise un camping ou s’en va demander l’hospitalité à une ferme pour garer leur roulotte et profiter d’une douche.

Malgré leur allure poussive, Inge et Rolf ont déjà rallié la mer du Nord. Anciens vidéastes, ils ont filmé leur quotidien pour alimenter une chaîne Youtube nommée Beinertwagen (la « Beinertmobile »). Là encore, pas de générique ni de montage poussé avec incrustations de pouce et de cloche. La vie va au ralenti et les vidéos sont des plus sobres. Tout ce qu’il faut pour ralentir et enfin vivre à fond.

Crédit photo : (c) Beinertwagen / Youtube

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !