Ces voiliers solaires parcourent les mers pour combattre le changement climatique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces voiliers solaires parcourent les mers pour combattre le changement climatique
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/06/2021 15:53
Ces voiliers solaires parcourent les mers pour combattre le changement climatique

Une centaine de ces engins navigue en solo afin de recenser les populations aquatiques et cartographier les fonds marins.

C’est pas l’homme qui prend la mer. Inutile de dresser ici la longue liste des désastres causés par le réchauffement climatique. Ce drame du siècle – provoquant notamment l’élévation du niveau des mers et l’augmentation des températures mondiales – impacte la vie de plus en plus dangereusement (on lui attribue d’ores et déjà un décès sur trois liés à la chaleur). En conséquence, toutes les innovations pour lutter contre lui sont les bienvenues, comme les “Saildrones”, des voiliers solaires autonomes qui parcourent le Pacifique.

Kayaks autonomes. Fabriqués par une société californienne du même nom, les Saildrones vont permettre de mesurer certains changements se produisant actuellement sur notre planète en cartographiant les fonds marins, recueillant des données météorologiques et océaniques et en dénombrant les populations aquatiques. Équipés de capteurs, radars et de caméras haute résolution, ils surveillent les courants océaniques, la vitesse du vent, le rayonnement solaire, la température de la mer et de l’air, l’humidité relative et les émissions de dioxyde de carbone puis transmettent ces données par satellite au siège de Saildrone.

Ces kayaks autonomes rouges vifs de 7 mètres de long possèdent une voile avec des panneaux solaires, ce qui leur permet d’être à la fois alimentés par le soleil et poussés par le vent. Pilotés par une intelligence artificielle, les Saildrones peuvent mener seuls des missions partout dans le monde sans aucune assistance humaine pendant des mois. Et ce, même dans des environnements difficiles comme celui de l’Arctique. Cela dit, la société garde un œil en temps réel, quotidiennement, sur la progression des drones.

La mer à boire. Vous avez sans doute entendu mille fois le chiffre mais, rappelons-le, les océans représentent plus de 70 % de la surface de la Terre. Et pour cartographier l’ensemble de ces océans (oui, tous), l’entreprise a conçu un Saildrone géant de 22 mètres nommé Surveyor. Une mission d’importance surtout quand on sait que moins de 20 % de nos océans sont cartographiés tandis que la compréhension des fonds marins est essentielle à celle des marées, tsunamis ou géo-risques sous-marins. Merci Saildrone.

Deja demain Energie solaire Voilier

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !