
La startup Yaway a déjà ouvert sa première station en France et c’est indiscutablement la plus puissante du pays. Demain, elle sera aussi la plus éco-responsable.
Très Haute Puissance. La Normandie a un incroyable talent. Depuis fin septembre, on trouve sur l’autoroute A13, à 80 kilomètres de Paris, une station de recharge unique en son genre. Nommée Yaway, elle possède deux bornes de 360 kW de puissance. A titre de comparaison, les superchargers de Tesla culminent à 250 kW, voire 350 kW pour son tout nouveau chargeur V4.
Sur les voitures dont la batterie le permet, une telle puissance redonne une autonomie de 100 kilomètres en 3 minutes. C’est tout bonnement la station de recharge la plus puissante de France à ce jour, et elle ne sera bientôt plus la seule.
Kallista Energy inaugure sa station de recharge pilote en Normandie, avec les bornes ABB Terra 360, bornes électriques les plus puissantes de France.
Pour en savoir plus :https://t.co/Mr0iWmzIBc pic.twitter.com/9ClEERagtd
— Kallista Energy (@KallistaEnergy) September 22, 2022
Derrière Yaway, on trouve le groupe Kallista Energy qui possède déjà 90 stations de recharge en Europe et vise à s’étendre désormais dans l’hexagone. « La borne ABB Terra 360 réunit plusieurs qualités, a décrit Johann Tardy, son directeur, la puissance, la simplicité d’usage et l’évolutivité notamment avec les 4 points de charge par borne. A cela viendra s’ajouter une plus grande compétitivité du prix de la recharge quand nous lancerons nos stations raccordées à des éoliennes ». Car oui, le projet de Kallista est de puiser toute son énergie de sources renouvelables.
Inauguration de notre parc à Lanfains, Côte d'Armor.
Plus de 200 personnes étaient réunies à cette occasion.#GlobalWindDay pic.twitter.com/9Ir0ANo76p
— Kallista Energy (@KallistaEnergy) June 16, 2022
2 transitions en 1. Le groupe exploite déjà 36 parcs éoliens ou solaires et promet d’ajouter des éoliennes sur la majorité des stations qui le permettent. Lorsque ce n’est pas possible (comme c’est le cas à Vernon-Douains, cette première station étant située à proximité d’une base militaire), des installations solaires seront prévues ou de l’énergie d’origine renouvelable sera achetée en compensation (photovoltaïque ou hydro-électrique). Ce qui garantit, en plus d’être décarboné, un coût de recharge plus bas puisque vent et soleil sont gratuits.
Pour ceux qui envisagent de se rendre à Vernon-Douains pour tester cela, précisons que chaque borne compte deux prises divisant la puissance et que la charge est facturée 0,55 € par minute. Le déploiement de stations se fera courant 2023 suivi en 2024 par l’implantation d’éoliennes.