
Un groupe de parlementaires veut élargir l'obligation du port du casque à tous les cyclistes. Et forcément, la proposition fait déjà réagir.
Pas vraiment balle au centre. Au programme le jeudi 13 janvier 2022 au Sénat, une proposition de loi visant à « renforcer la sécurité des cyclistes modernes ». Défendue par un groupe de parlementaires centristes, cette mesure prévoit de rendre obligatoire le port du casque « à tout conducteur d’un véhicule à une ou plusieurs roues ». Faute de quoi, ils pourront être verbalisé d’une amende de 135 euros.
Le texte a été rédigé à l’initiative du sénateur de Charente François Bonneau. « Je me suis aperçu de l’explosion de l’utilisation en ville des véhicules à deux roues, avec des usagers qui prennent souvent des risques et qui, pour une grosse moitié, ne porte aucun casque », justifie-t-il sur le site de Reporterre. « Le casque peut sauver des vies et éviter des accidents graves. »
Une proposition de loi relative au port du casque à #vélo (et pour d’autres moyens de transport) débattue la semaine prochaine au Sénat (repérée par @JabreLena ). Et pourtant, tous les experts disent que c'est une fausse bonne idée… Qu'en pensez-vous ?https://t.co/Sq0YS1j0nX
— Arnaud Garrigues (@garriguesA) January 7, 2022
3 fois plus de risques sans casque. Sachant que 187 cyclistes ont été tués et 4783 blessés en 2019, « le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste », constate le site de la Sécurité routière. La moitié de ces malheureux ne portait pas de casque alors que « les blessures les plus graves touchent la tête ».
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) s’oppose quant à elle à la proposition de loi. Elle met en avant une étude de l’institut Ifsttar, selon laquelle 16,9 % des cyclistes accidentés présentaient des blessures à la tête, contre 84 % des piétons. Dès lors, pourquoi ne pas obliger les passants à s’équiper ?
S'il ne fallait retenir qu'un graphique. Avec la @FUB_fr l'@ADMA_fr et @Villescyclables nous militons pour :
✔️pour développer un système sûr
✔️pour agir sur la sécurité par le nombre
❌contre l'obligation du port du casque https://t.co/RXOgSQSRHK pic.twitter.com/WVNwBbkYtL— Thibault Quéré (@thibaultquere) January 7, 2022
La FUB redoute les effets pervers d’une telle loi. Là où elle est déjà en place, le nombre de cyclistes a chuté, prévient-elle. Or, « plus les cyclistes sont nombreux dans l’espace public, plus ils sont prévisibles par les autres usagers, mieux ils sont vus et plus le risque d’accident décroît », plaide la FUB.
François Bonneau n’est pas convaincu. Pour lui, l’engouement pour les deux-roues a peu de chances d’être enrayé par un simple casque. « En 2020, le marché français du cycle a bondi de 25 % par rapport à 2019, avec 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près de 2 700 000 millions de vélos vendus », rappelle sa proposition de loi. Reste que 2021 s’avère un moins bon millésime, puisque la fréquentation des pistes cyclables a stagné selon les chiffres de Vélo et territoires.
https://twitter.com/VeloTerritoires/status/1478640515604271105?s=20
Pour l’heure, le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. En commission sénatoriale, le rapporteur du texte, Jérôme Durain, a souligné « un assez large consensus » en sa faveur. Et d’ajouter que « les auditions ont été assez accablantes pour les non-casqués. » Mais ils ont la tête dure.