Ces robots passent les métros au Kärcher pour stopper le coronavirus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces robots passent les métros au Kärcher pour stopper le coronavirus
Hilaire Picault |  13/03/2020 18:09
Ces robots passent les métros au Kärcher pour stopper le coronavirus

Ces droïdes de ménage pulvérisent dans les wagons une solution désinfectante qui tue le virus. Le métro de Hong Kong les a déjà déployés. Un exemple pour la France ?

Peur sous la ville. Emmanuel Macron l’a énoncé clairement jeudi soir dernier : « Les transports seront maintenus car les arrêter, ce serait tout bloquer y compris la possibilité de se soigner. » Toutefois, nombreux sont les Français qui craignent une contagion dans ces espaces confinés, ventilés et souvent surchauffés… Si le port du masque limitera la transmission orale, des millions d’usagers des transports en commun regardent avec inquiétude les portes, barres, boutons d’arrêt et dossiers des sièges de leurs bus et wagons de train et métros. Pour assainir les véhicules et ramener la confiance, les autorités de transports de Hong Kong ont dégainé une solution : des robots nettoyants.

Du gel hydroalcoolique en vapeur. Cubiques, ils ont le format et le look d’un frigo minibar de chambre d’hôtel monté sur roulettes. Partout où ils passent, ils pulvérisent une solution de peroxyde d’hydrogène sous forme de vapeur (PHV). C’est le même composé que nos gels hydroalcooliques et, selon le Dr. Charles Chiu, professeur de maladies infectieuses à l’université de Californie, il est parfaitement efficace pour éliminer les bactéries, les champignons et les virus. Nos métros seront donc assurément sains pour les voyageurs, jusqu’à un éventuel contact avec une personne contagieuse.

【港鐵用機械人清潔消毒 九巴改裝車窗加強通風】

【港鐵用機械人清潔消毒 九巴改裝車窗加強通風】疫情持續,港鐵與本地一間生物科研公司合作研發「雙氧水霧化機械人」,在特殊情況、有需要深層清潔的情況下,用於消毒車廂及車站等。另外,港鐵引入一部口罩生產機,預計最快今年下半年投產,生產口罩予員工使用。至於九巴則改裝雙層巴士部分車窗,增設共4個橫趟式車窗,乘客有需要時打開車窗,讓新鮮空氣流入車內,加強空氣流通。第一批有200輛巴士參與先導計劃,將在半年內完成改裝,率先改裝的巴士主要是行走市區的繁忙路線。#香港電台 #港台電視31 #港台電視32 #十點半新聞天地 #新型冠狀病毒 #港鐵 #九巴

Posted by 香港電台視像新聞 RTHK VNEWS on Wednesday, March 11, 2020

Nettoyer toutes les quatre heures. La régie hong-kongaise MTR a déclaré en avoir acquis vingt et les avoir déployés dans les dépôts des trains où ils s’activent quand les rames rentrent entre deux services.

Un seul robot nettoie les huit wagons d’un train en quatre heures seulement.

L’objectif n’est pas de se substituer aux agents humains. Mais ces robots vont les aider dans leur tâche, pour qu’elle soit plus exhaustive, plus rapide et limiter les risques de contagion pour ces employés. Ceux-ci peuvent donc soit téléguider le robot ou lui assigner une ronde en pré-définissant le plan à asperger et le laisser agir en toute autonomie. Robot ou pas, cela rejoint la solution choisie par les régies du monde entier : augmenter le nombre de nettoyages quotidiens. Le métro de Boston astique désormais ses wagons toutes les quatre heures par exemple. Un peu comme nous, avec nos mains…

coronavirus Hong Kong métro Robot

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !