
Lancé il y a un an, le service Cruise a déjà parcouru 1,5 million de kilomètres. Aujourd’hui, il dévoile sa nouvelle navette qui ringardise tous les taxis du monde.
Vous ne connaissez pas encore la startup Cruise, mais vous allez les envier. Depuis un an, ses employés peuvent réclamer un taxi autonome pour aller au bureau ou rentrer chez eux, à toute heure du jour ou de la nuit. Un service gratuit qui permet à l’entreprise d’expérimenter ses systèmes et affiner ses algorithmes. Les compteurs ayant passé 1,5 million de kilomètres, Cruise s’estime convaincu et vient de présenter un nouveau véhicule dont le design a été entièrement pensé pour son service de mobilité partagée : la navette Origin.
Du gabarit d’un SUV, l’Origin est bien plus spacieuse à l’intérieur car les tableaux de bord et fauteuil conducteur n’existent pas. Un toit haut et un plancher plat offrent un espace ouvert pour les deux banquettes qui se font face, de même que les portes coulissantes suppriment le montant central et permettent une large ouverture. Tout le confort pour profiter d’un trajet en véhicule électrique donc sans bruit ni vibration.
By removing the steering wheel, the rearview mirror, the pedals, and more, we’re left with something simple: space. pic.twitter.com/K3tS0QxuSC
— Cruise (@Cruise) January 22, 2020
La production des robots-taxis sera lancée en partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles début 2022. L’objectif de Cruise est désormais de faire circuler ses prototypes jour et nuit, inlassablement. Côté informatique, la société se targue de réussir à rouler dans le brouillard et sous une pluie battante. Sous le capot, chaque pièce mécanique a une usure optimisée et peut rapidement être remplacée pour que la navette reprenne le service.
Une efficacité qui fait dire à Dan Ammann, patron de Cruise, qu’en circulant en permanence, Origin va faire faire des économies en milliers de dollars aux habitants de San Francisco : le service sera moins cher que d’avoir une voiture, et parce qu’il réduira les bouchons ; ce qui est bon pour l’économie et le bien-être de tous. Et parce qu’elle teste ses propres navettes à Paris, ce n’est pas la RATP qui vous dira le contraire…