
Matin, midi et soir, ces 20 bus garantissent aux soignants d’aller travailler sans difficulté. Car nous comptons tous sur eux.
La déclaration faite hier par IDF Mobilité est claire : la RATP doit « permettre aux personnels hospitaliers de se rendre sur leur lieu de travail sans difficulté ». C’est pourquoi, les deux entités qui assurent les transports des Parisiens réservent désormais vingt bus pour que les médecins, infirmiers et tout le personnel hospitalier puissent rejoindre les principaux hôpitaux de la ville.
Tôt avant 6h, et jusqu’à 22h, ces navettes partent toutes les 30 minutes aux heures d’embauche du personnel. Pour être précis, les tranches sont : 5h50-8h30, 12h05-14h30 et 18h50-22h25. Ces navettes ne prennent pas d’autres passagers et sont gratuites.
Île-de-France Mobilités et la @RATPgroup sont mobilisées dans la lutte pour endiguer l’épidémie du #coronavirus avec la mise en place de 20 services de navettes réservées au personnel hospitalier de l’@APHP. https://t.co/zLfj3I6LOH #COVIDー19 pic.twitter.com/ZduoVWiEXY
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) March 22, 2020
Les bus partent des grands hubs que sont la gare de Lyon, la gare d’Austerlitz, la gare Montparnasse et la gare du Nord pour permettre aux soignants d’obtenir leurs correspondances rapidement, d’où qu’ils viennent. En accord avec l’AP-HP, ils desservent les hôpitaux suivant : Armand-Trousseau, Bretonneau, Broca, Cochin, Necker, Pitié-Salpêtrière, Georges-Pompidou et Saint-Antoine.
Un service exceptionnel, à la hauteur de la crise que nous traversons et qui durera jusqu’à ce qu’elle soit entièrement dépassée. Une nécessité aussi puisque la RATP a sérieusement réduit son activité en fermant cinquante stations, stoppant le service à 22h et n’assurant que 30% de son trafic. Mais si cela vaut pour nous tous, il va de soi que les soignants devaient garder une mobilité parfaite. Car, à tout point de vue, ils et elles sont exceptionnels.
Les horaires de ces lignes spéciales sont à retrouver sur www.ratp.fr/personnels-hospitaliers