Ces marins embarquent des jeunes en difficulté pour leur redonner confiance
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces marins embarquent des jeunes en difficulté pour leur redonner confiance
Vincent Pons |  20/11/2020 18:51
Ces marins embarquent des jeunes en difficulté pour leur redonner confiance

En se confrontant à la grande bleue, les adolescents remettent en cause tout sentiment de puissance et croient à nouveau en leur avenir.

Les voyages forment la jeunesse, mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se payer un séjour linguistique all inclusive à Malte. Pour donner à tous les mêmes chances face aux expériences de la vie, l’association rochelaise Ocean Peak Project propose à des jeunes en situation de rupture d’embarquer à bord d’un bateau et enfin sortir de leur zone de confort. Ce projet initié par Benoît Lacroix, ancien éducateur épaulé par Christophe Dumar, un alpiniste, et Marta Güemes, une monitrice de voile, promeut la pratique sportive en pleine nature pour s’ouvrir aux autres. 

Tous ensemble. Le premier voyage du volet « Ocean Peak Transmission » a eu lieu en Bretagne le 21 avril 2019. Quatre jeunes entre 13 et 16 ans ont embarqué à bord du Trifon, un navire de plaisance de trente ans pour se confronter à la rigueur de la vie maritime. Durant ce séjour de deux semaines, ils ont été encadrés par deux marins, un éducateur et un guide haute montagne lors d’activités qui leur ont fait oublier leur quotidien. Ils ont appris à « wincher », à barrer et à escalader les roches lors des escales à terre. Après le séjour, les jeunes mousses n’ont pas été abandonnés et les membres de l’association ont effectué un suivi afin de donner une suite à ce nouveau départ. 

« Marin d’eau dure ». L’association comporte un autre volet plus extrême : Ocean Peak Explorations. Ces expéditions embarquent des aventuriers chevronnés pour aller affronter des terrains hostiles dans l’océan glacial arctique ou les fjords norvégiens. En testant leurs limites personnelles, ils souhaitent montrer aux jeunes qui embarquent que l’on n’a jamais fini d’apprendre. Si vous partagez leurs valeurs et que vous voulez vous aussi rejoindre l’association : cliquez sur ce lien. 

Crédits photo de une : Ocean Peak Project

Jeunesse Mobilité douce Voilier

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !