Ces Français ont construit le plus petit avion du monde dans leur garage
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces Français ont construit le plus petit avion du monde dans leur garage
Vincent Pons |  03/06/2020 22:34
Ces Français ont construit le plus petit avion du monde dans leur garage

Il aura fallu plus de six ans à ce chef d’équipe et cet ancien contrôleur d’Airbus pour assembler les pièces du Colomban Cri-Cri, le plus petit bimoteur jamais conçu.

L’avion a beau être petit, ce n’est pas un jouet et il n’a rien à envier aux grands. Ce modèle, MC15 dit “Cri-Cri”, fascine les passionnés d’aviation grâce à son armature fiable, solide et ultra-légère. Malheureusement pour les fans, il est introuvable dans les concessions et l’une des seules manières de le posséder est de le construire soi-même. Pour Clément Pagès et Benjamin Grosjean, cela n’est pas un problème et tous les moyens sont bons pour réaliser le rêve de devenir le premier pilote à voler dans un avion construit de ses mains. 

Rois de l’assemblage. Dès fin 2011, nos deux compères consacrent leur temps libre à la construction et à l’assemblage des pièces dans le garage de Clément à côté de Toulouse. Pour construire un avion, il existe deux solutions, soit on achète des plans, soit on achète un kit. Fascinés par le DIY, ils ont commandé une liasse de plans à Michel Colomban, le concepteur de l’avion. Ainsi, ils ont construit et assemblé les pièces à la manière d’une table IKEA de niveau 10 et en cas de pépin, ils se sont rapprochés de l’importante communauté de passionnés de construction d’avion amateur. 

En janvier 2018, le premier vol du Cri-Cri fait maison s’est effectué avec succès. Cet engin de moins de 90 kilos à vide s’est envolé à plus de 110 km/h dans les cieux ; il peut atteindre jusqu’à 250 km/h. Une réussite de conception qui a ses limites car le véhicule a une autonomie de deux heures de vol. Donc, si vous pensez construire votre propre Cri-Cri et rejoindre Miami depuis Toulouse, sachez que c’est risqué.

Pour le plaisir. Le Cri-Cri n’est pas un avion conçu pour le voyage mais pour le plaisir et la voltige. La plupart des trajets effectués se limitent à des vols en local depuis le terrain de départ. Cependant, l’avion aujourd’hui basé à Muret, non loin de Toulouse, va prochainement voyager avec Benjamin jusqu’à Bordeaux. Un voyage qui aurait pu aisément s’effectuer en voiture, mais avec un véhicule construit par soi-même, tout ça a une autre saveur : celle de l’accomplissement personnel. 

DIY Mobilité durable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !