
Fixable sur des lampadaires, cette invention anglaise génère assez d’énergie pour alimenter ces derniers en électricité.
Moteur, ça tourne ! Si l’on aborde régulièrement les différentes manières de fournir de l’énergie aux voitures, on parle plus rarement des manières dont les voitures peuvent en retour fournir de l’énergie. Les occasions manquent sans doute un peu mais en voici une intéressante tout droit venue de Grande-Bretagne : des éoliennes installées sur le bord des routes et alimentées par la circulation automobile.
Autant en emporte le vent. Vous avez déjà senti la puissance de l’air contre vous au passage d’un camion ? Eh bien l’invention dont il est question ici se charge de capter cette énergie. Fixées à des lampadaires qu’elles ravitaillent en électricité, ces éoliennes fonctionnent grâce au vent produit par le passage des voitures. Une innovation sans précédent qui permet notamment d’accorder une autonomie énergétique aux lampadaires.
Selon son inventeur, Barry Thompson, une turbine peut produire environ 6 MWh par jour – l’équivalent de 21 m² de panneaux solaires. Posé sur chaque lampadaire d’un petit village, l’ensemble de ces éoliennes pourrait alimenter la bourgade en électricité.
Ça arrive près de chez vous ? De petites tailles et capables de se fondre dans des infrastructures préexistantes, ces turbines de lampadaire affichent deux atouts majeurs faces aux éoliennes traditionnelles. Sans parler du fait qu’elles peuvent être installées dans des zones peu venteuses. Encore en phase de test, l’entreprise de Barry Thompson est en pourparlers avec des autorités locales britanniques pour essayer sa technologie in situ. Des petites villes américaines ont également manifesté leur intérêt.