Ces deux coachs en "zéro déchet" vont traverser l'Atlantique sur un voilier solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces deux coachs en “zéro déchet” vont traverser l’Atlantique sur un voilier solaire
Hilaire Picault |  30/10/2020 17:24
Ces deux coachs en "zéro déchet" vont traverser l'Atlantique sur un voilier solaire

Qui a dit que limiter ses déchets était difficile ? Un couple va vivre sans plastique ni pollution en bateau et convertir les insulaires à cette cause.

Triste mais vrai, il y aura bientôt plus de plastiques dans l’océan que de poissons. Constance et Clément s’en sont rendu compte lors d’une plongée sous-marine au Cambodge et ont décidé d’agir pour réduire concrètement les déchets. Au lieu de se limiter à avoir un appartement propre, ils ont décidé d’aller sensibiliser directement les citoyens des îles, en se rendant dans les Antilles pour montrer qu’une vie “zéro déchet” était possible. L’association Greensailing est née.

Cet été, Constance et Clément ont tout investi dans un voilier de 12 mètres de long nommé Fiziout (« faire confiance » en breton) qui les emmènera jusqu’en Guadeloupe et à la Martinique. Là, ils proposeront des ateliers pour apprendre à réduire ses déchets et particulièrement ses emballages plastiques, notamment dans les écoles. Ils comptent aussi organiser des randonnées de ramassage (les « clean walks ») sur place et, pourquoi pas, emmener d’éventuels touristes en « croisière propre », pour montrer qu’on peut vivre en mer en toute autonomie.

La preuve par l’exemple. Pour s’assurer d’éviter les énergies fossiles, ils ont un peu remanié leur navire en installant des panneaux solaires et une voile photovoltaïque. Mais leur engagement va plus loin que la simple économie d’énergie. Ils ont donc acquis un dessalinisateur pour ne pas avoir à emporter des bouteilles d’eau minérale par exemple et ont accumulé plus de 40 conserves en bocal. Plus surprenant, ils emmèneront deux poules avec eux afin d’avoir des œufs bien sûr mais aussi pour leur confier leurs bio-déchets à manger.

Les deux trentenaires quitteront Marseille mi-novembre si tout va bien, financés à la fois par divers sponsors (dont le producteur d’énergie renouvelable, VSB) et un crowdfunding. Car n’en doutez pas, leur action trouvera un écho sur place : en 2019, 1700 volontaires à la Martinique ont ramassé 10 tonnes de déchets, dont 21% de bouteilles en plastique… Assurément, l’action de Greensailing ne sera pas une goutte perdue dans un océan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Association Green Sailing (@green_sailing) le

Energie solaire Voilier Zéro déchet

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !