Ces chaussures GPS vibrent pour guider les personnes malvoyantes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces chaussures GPS vibrent pour guider les personnes malvoyantes
Robin Ecoeur |  01/08/2021 22:14
Ces chaussures GPS vibrent pour guider les personnes malvoyantes

En fonction de la zone dans le pied où les chaussures vibrent, la personne malvoyante peut se déplacer de manière plus intuitive. La start-up japonaise Ashirase, à l’origine de ce concept, voudrait commercialiser ce système d’ici 2023.

Laissez-vous guider. Ce n’est pas nouveau : depuis l’arrivée des smartphones, ces derniers nous servent pour presque tout : travailler, apprendre, passer le temps, rencontrer l’amour ou encore moins gaspiller. Mais ils sont aussi très utiles pour naviguer, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Aujourd’hui, les nouveaux modes de mobilité sont tournés vers l’inclusion, et fatalement, les applications et autres dispositifs pour développer ladite mobilité le sont aussi. La preuve.

La start-up japonaise Ashirase a dévoilé l’un de ses premiers projets, baptisé Ashirase, qui devrait être prêt pour 2023. Leur idée : des chaussures GPS munies de capteurs et de détecteurs de mouvements qui vibrent pour indiquer la direction à prendre. « La navigation fournie par Ashirase permet une compréhension intuitive de l’itinéraire, et donc l’utilisateur n’a pas à être constamment attentif aux directions, ce qui permet à la personne de marcher de manière plus sûre, avec un état d’esprit plus détendu », écrivent les équipes de la start-up dans un communiqué.

Ma boussole est dans les chaussures. Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, le principe pour guider les personnes malvoyantes est ultra simple. Pour aller tout droit, les chaussures vibreront sur la partie avant du pied au niveau des orteils. Pour tourner, les vibrations se feront au niveau de la voute transversale (gauche ou droite en fonction de là où vous devez aller) et enfin pour s’arrêter, ou si vous vous êtes trompé de direction, des frémissements parcourront toutes les parties du pied.

La navigation via des vibrations ressenties au niveau des pieds a plusieurs avantages : libérer les mains pour une canne, par exemple, mais aussi éviter d’avoir un son dans les oreilles afin d’être attentif à l’environnement autour de soi, notamment aux bruits des voitures et autres véhicules en circulation. Bref, ces chaussures permettent de garder en éveil un maximum de sens qui permettent de compenser le handicap. Actuellement en phase de test, les équipes d’Ashirase ne prévoient pas de commercialiser leur système avant mars 2023. Le temps de trouver chaussure à son pied, en somme.

Plus d’infos par ici.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !