Ces chaussures à radar permettent aux aveugles de "voir" la route
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces chaussures à radar permettent aux aveugles de “voir” la route
Hilaire Picault |  30/09/2021 17:24
Ces chaussures à radar permettent aux aveugles de "voir" la route

L’invention de Tec-Innovation transforme n’importe quelles chaussures en capteur. Celles-ci vibrent alors comme une manette de Playstation pour les prévenir.

Près de 1,7 million de personnes sont atteintes de troubles de la vision en France. Pourtant les associations les représentant se plaignent du trop grand nombre de voies présentant des dangers pour ces piétons singuliers : dénivelés sur les trottoirs, trous dans le bitume, quais de transport sans rampe, barrières… auxquels s’ajoutent des passages piétons franchis sans égard par des chauffards, cyclistes imprudents et scooters sans gêne. Heureusement, les Autrichiens de Tec-Innovation ont une solution plus efficace qu’une cane.

La chaussure “voit” à 4 mètres. Ils l’ont appelée InnoMake, et elle consiste en une paire de capteurs waterproof à fixer à la pointe des chaussures. Le dispositif fonctionne à la manière d’un sonar : il envoie des ultrasons à 4 mètres devant lui, bien au delà de la portée d’aucune cane. S’il perçoit un obstacle, le dispositif fait vibrer une des deux chaussures : celle qui permettra de contourner le danger.

Godasse connectée. Le système s’appaire aussi avec le smartphone. Ainsi, un danger qui se rapproche sera signalé par des notifications. Demain, Innomake pourrait aussi inclure une caméra et faire remonter ses données pour enrichir l’intelligence artificielle. Car le projet de Tec-Innovation est bien plus qu’équiper les malvoyants de capteurs, c’est de les transformer en voiture autonome. C’est pour cela qu’ils travaillent main dans la main avec les ingénieurs de l’université de technologie de Graz.

En attendant la version 2.0, la paire d’Innomake est vendue 3200 € sur le site des Autrichiens et a été reconnue comme un équipement médical aux normes européennes. Un pas en avant pour rendre nos villes plus accessibles à tous les piétons.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !