Ces camions de livraison électriques peuvent s'assembler entre eux comme des LEGO
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces camions de livraison électriques peuvent s’assembler entre eux comme des LEGO
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/08/2021 09:40
Ces camions de livraison électriques peuvent s'assembler entre eux comme des LEGO

Il s’appelle LINCS (Lightweight Inner-City Solution) et il a été intégralement pensé pour être le plus efficace possible sur le dernier kilomètre.

Agile. La start-up anglaise Electric Assist Vehicles (EAV) a commencé à se faire un nom dans le domaine de la mobilité douce grâce à ses quadricycles cargos à assistance électrique, idéalement conçus pour effectuer des livraisons de marchandises en ville. Après avoir également proposé sa vision du micro-taxi électrique l’an dernier – toujours basé sur le même modèle de quadricycle – le constructeur d’Oxford revient ces temps-ci à la livraison innovante avec Lincs, un fourgon cargo électrique hyper-polyvalent et agile.

Malin comme un camion. Le Lincs (pour « Lightweight Inner-City Solution ») est fait du même bois que les propositions précédentes d’EAV. Il s’agit toujours d’imaginer une solution propre pour transporter les biens et personnes dans les centres urbains mais ici, avec une touche d’agilité en plus. Pour répondre à un maximum de situations et être le plus efficace durant le dernier kilomètre, EAV a non seulement pensé à une structure modulaire, mais a en plus imaginé une fonction permettant de réunir plusieurs Lincs.

Concrètement, une fois attachés, ces camions ne forment plus qu’un seul véhicule, comme une sorte de « train routier » dont les wagons se détachent et redeviennent autonomes selon les besoins de livraison.

Transformer la livraison. Techniquement, les camions reposent sur un châssis s’apparentant à un skateboard en aluminium. Ils sont propulsés par une paire de moteurs électriques intégrés au moyeu, eux-mêmes alimentés par une batterie au lithium amovible dont l’autonomie peut atteindre 160 kilomètres. EAV propose ici une solution particulièrement intéressante pour un avenir plus respirable en ville, surtout lorsque l’on se rappelle que le transport de marchandises représente actuellement 25 % des émissions de CO2 en ville.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !