Ces bateaux de course électriques voleront au dessus de l'eau dès 2023
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces bateaux de course électriques voleront au dessus de l’eau dès 2023
Hilaire Picault |  11/06/2021 17:51
Ces bateaux de course électriques voleront au dessus de l'eau dès 2023

Ils n'attaqueront pas l’Étoile Noire mais ces engins dignes de Star Wars s'affronteront bientôt dans des courses aussi nerveuses qu'épiques.

Il va y avoir du sport. Il existe déjà des hors-bords et des yachts électriques, et même un ferry électrique. Mais ceux-ci ne font pas le poids face aux World Electric Powerboat Series : voici la première course de hors-bords électriques au monde. Ce que préparent Alejandro Agag et Rodi Basso, déjà fondateurs du Championnat de Formule E, ce sont des poursuites de monoplaces surpuissants entre 12 équipes sur des circuits « serrés » et « techniques » selon leur déclaration. Les courses devraient avoir lieu près des côtes de grandes villes, et non en haute mer.

https://twitter.com/E1Series/status/1401859878130487299?s=20

Drôle d’oiseau. Le projet présenté l’an dernier a été validé par l’Union Internationale Motonautique, il ne manquait plus qu’un vaisseau pour concourir. C’est ce qu’ils viennent de dévoiler avec le RaceBird, une bête de 800 kilos dont la vitesse peut atteindre les 50 nœuds, donc dépasser les 90 km/h.

Munis d’hydrofoil, ces marsouins de compétition pourront pratiquement voler 1,20 mètres au dessus de la mer. Car l’intention est d’avoir un sport nerveux et tactique où les pilotes devront se coller de près, ce qui est empêché habituellement par les vagues de traînes des bateaux.

Que la Force soit avec vous. Il vous suffit d’attendre jusqu’en 2023 pour voir ces bolides foncer. Car l’Electric Sea Racing Limited (dite « E1 Series ») a déjà trouvé un allié pour se financer : le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite qui accueillera une des courses et investit d’ici là pour développer l’aspect éco-responsable de ce championnat qui devrait carburer à l’électricité renouvelable, issue de centrales solaires. Et pour vous dire notre sentiment, vu les derniers épisodes de la saga, on attend plus de ce championnat que d’un nouveau film Star Wars.

Deja demain Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !