
Le biocarburant n’existait pas dans le monde du deux-roues jusqu’à ce qu’une jeune startup provençale vienne ouvrir la boîte du bio aux motards.
Vous ne les connaissez pas encore mais ce sont déjà des stars. Olivier Barts et Olivier Francini, les fondateurs de Green Systems Automotives, ont remporté déjà plus de trois trophées lors du salon CES, consacré à l’innovation technologique. La raison de ce plébiscite est l’invention d’un boitier permettant par une installation simple de réduire instantanément les émissions de CO2 de son deux-roues motorisé.
Green bike. Ce dispositif peut être monté sur n’importe quel véhicule à combustion âgé de moins de 15 ans. Il scanne le carburant reçu dans le réservoir et adopte l’utilisation du moteur en fonction de celui-ci. Cette solution amène le véhicule a pouvoir utiliser un carburant moins polluant et fournit les informations au conducteur grâce à des capteurs intégrés. On peut connaître la qualité du carburant utilisé ainsi que sa consommation en rando-moto.
https://twitter.com/team_GSA/status/1213069367275085824
Demain, toujours en moto. Le boîtier provençal fonctionne et devrait être commercialisé pour le grand public ce printemps. Le coût estimé est d’environ 500 euros, autant dire pas grand-chose à l’échelle de la planète. D’autant plus que le boitier a été conçu pour également recevoir les nouveaux biocarburants. Comme on dit : mieux motard que jamais.