Ces 10 "concept cars" des sixties avaient vu le futur avant tout le monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ces 10 “concept cars” des sixties avaient vu le futur avant tout le monde
Robin Ecoeur |  21/02/2020 15:12
Ces 10 "concept cars" des sixties avaient vu le futur avant tout le monde

De 1960 à 1970, les constructeurs ont absolument tout osé. La preuve en 10 voitures étonnantes.

Les modèles ne cessent d’évoluer, tout comme l’envie d’innover et de construire des voitures toujours plus inventives et modernes. Les années 1960 ont été une période marquante dans plusieurs domaines de la société : les codes se sont cassés, les barrières effondrées, et dans le secteur de l’automobile, les voitures ont commencé à retranscrire cette folie, surtout aux États-Unis.

La Ford Gyron

Lors du salon de Détroit en 1961, une voiture rouge aux lignes douces fait sensation : la Ford Gyron, une capsule longiligne tout droit sortie d’un film de science-fiction. L’engin avait une roue à l’avant et une à l’arrière, le tout stabilisé par des gyroscopes. Mais trop instable la voiture ne sera jamais produite ni commercialisée car trop dangereuse pour la sécurité des piétons et des conducteurs.

La Lincoln Futura Batmobile

Oui, cette voiture deviendra en 1966 la Batmobile officielle de Batman dans la série télévisée. Elle a été créée par George Barris (le père de plusieurs machines de Hollywood) puis est entrée dans l’histoire grâce à la chauve-souris la plus célèbre au monde.

La Vauxhall XVR Concept

Seulement trois modèles furent construits. La Vauxhall XVR Concept, présentée au salon de Genève en 1966, avait des portes papillon et une allure féroce. Au total, il aura fallu cinq mois pour bâtir l’engin capable d’atteindre les 160 km/h.

L’Alfa Romeo Carabo

Inspirée des carabes, un genre d’insecte aux couleurs vertes et dorées, la voiture a été dessiné par l’Italien Marcello Gandini. Elle a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1968.

La Plymouth XNR

Idéale pour des balades en amoureux au bord de la mer.

La Bizzarrini Manta

Pour sa première, Giorgetto Giugiaro ne s’est pas raté. Le designer a réalisé cette concept car en 1968 pour sa propre société, Italdesign, qui s’occupe d’étudier les automobiles et de construire des voitures innovantes. Avec trois places à l’avant et une vitesse maximale estimée à 325 km/h (oui, vous avez bien lu), son entrée dans le monde des concept cars a été fracassante.

La Dodge Charger III

Avec ses formes aérodynamiques et sa verrière inspirée des jets privés, cette voiture aurait facilement pu convenir à James Bond, non ?

La Mercer-Cobra Roadster

L’histoire de cette voiture remonte à 1963, quand un certain George M. Hartley, le président de la Copper Development Association, aperçoit dans les pages d’un magazine le dessin d’une voiture qu’il aime. Il contacte le designer en question, Virgil Exner, pour lui demander de produire un premier prototype. Après deux années de travail, voici le résultat. Pas mal. 

La OSI Silver Fox Prototype

Si vous trouvez que sa forme est bizarre, vous avez raison. Présentée à Turin en 1967, elle a été construite dans l’optique de battre des records de vitesse.

La Lamborghini Marzal

Comme l’Alfa Romeo, elle a été réalisée par l’Italien Marcello Gandini. Il savait fabriquer des voitures Marcello. Et, non, ce n’est pas un panneau solaire à l’arrière. 

1960 concept car voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !