
En conduisant sur l’A6, l'A46 ou l'A466, il n’est pas rare d’apercevoir sur le bord de la route des moutons en train de brouter l’herbe. C’est normal : ils sont « employés » par la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR ) pour entretenir certains espaces verts.
Ils ne coûtent pas cher. Il n’y a pas que les robots qui vous remplaceront dans votre travail : les moutons et les chèvres s’y mettent. Depuis 2014, la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) « emploie » ces animaux à quatre pattes pour s’occuper des mauvaises herbes. Ça s’appelle L’éco-pâturage, et ce qu’il y a de bien, c’est que c’est totalement naturel et que les animaux peuvent se rendre dans « des zones compliquées d’accès ou dans des zones non prioritaires et protégées de la circulation », peut-on lire sur le site de l’APRR. Petite précision qui a son importance : ce sont des moutons d’Ouessant, petits, travailleurs, discrets et paisibles. Comme vous.
Biodiversité. « L’éco-pâturage possède de nombreux avantages. Plus économique, il est également plus efficace car la tonte continue, contrairement à la coupe mécanique, limite la repousse de l’herbe. Les animaux contribuent par ailleurs à la fertilisation naturelle du sol. L’absence de désherbant chimique préserve enfin la biodiversité », continue la société. Et si jamais l’idée vous plaît, sachez qu’il est possible de louer un mouton pour vous aider à tondre la pelouse chez vous.